RACINE INFO: Inauguration de la centrale solaire du Commissariat de Port-au-Prince par l’Ambassadeur de France et don de 17 motocyclettes : un cadeau de la honte
Dans le cadre de la coopération entre la Police Nationale d’Haiti (PNH) et la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) de France Diplomatie, l’Ambassadeur de France, Fabrice Mauriès, a inauguré le mercredi 10 mai écoulé au commissariat de Port-au-Prince, une centrale d’énergie solaire d’une capacité de 9KW.
En effet, le pays face face à un problème d’électricité généralisé depuis plusieurs mois. Même les institutions étatiques en sont touchées. Alors que, le gouvernement aurait pu trouver les moyens adéquats en vue d’alimenter le pays en énergie.
C’est une honte pour un pays qui a pris son indépendance par les armes depuis plus de deux siècles. Haïti devrait pouvoir nourrir ces dignes filles et fils. Mais nos dirigeants corrompus n’ont pas cesser de se rabaisser devant les puissances étrangères. Qui pis est, devant la France!
De plus, l’ambassadeur Mauriès a également remis à l’Inspecteur Général de la PNH et au Commissaire principal de Port-au-Prince les clés de 17 motocyclettes en vue de renforcer leurs capacités d’opération. Ces dons sont la première étape du plan de coopération 2023. Mais quel plan?
C’est le plan de la honte bien sûr! Il est à souligner que la France n’a pris aucune bonne mesure visant à aider Haïti à sortir de l’enfer de l’insécurité. Toujours comme des téléspectateurs, ils ne font qu’observer ou planifier les malheurs du pays.
Par, ailleurs la France a une dette historique envers Haïti. Hormis le fait qu’elle a colonisé et pillé notre chère patrie pendant plusieurs siècles, il y avait aussi la fameuse ordonnance de Charles X qui a exigé à l’État haïtien de payer une lourde dette en reconnaissance de notre indépendance. Alors, la France n’a-t-elle pas participé à la mise sur pied de nos malheurs ?
Bernado TINTIN