RACINE INFO: Hayti,proposition pour un pacte de gouvernance politique et du retour à la peine de mort
Par le Professeur Ébens EXANTUS, spécialiste en gouvernance publique, Maitre en science de l’ État, Prof à l’Université et des Universités.
Texte inspirant et explorateur
Hayti en deux mille vingt quatre (2024) est certainement plongée dans le plus profond du gouffre,et cela dure depuis la chute de Paul Eugène Magloire avant la fin de 1957. Cette catastrophe humanitaire, environnementale et scientifique était prévue depuis la mise en place des esclaves libres, des hommes en mission appelés fils dégénérés de la nation (Lesly Manigat ) entrainés par l’Occident au contrôle du pays soit pour faire payer encore le prix de l’ Indépendance de 1803 celle qui représentait une menace pour l’Occident qui croyait pouvoir perdre ses colonies depuis cette date (1803).
Plusieurs projets de destruction visent la terre de Dessalines après l’indépendance dont l’assassinat de l’Empereur nous empêchant de consommer de notre l’Indépendance conquise au prix du sang.
L’ Occupation américaine de (1915), le paiement de la dette de l’Indépendance, le pillage de la banque nationale, des mines et l’instabilité constante de la gouvernance politique dont celui de Dumarsais en 1950, Lesly Manigat et autres qui n’ont pas su surmonter ce complot de déstabilisation pour n’avoir assujetti et adhéré à ce projet. Il faut comprendre que les missionnaires ont réussi tranquillement leur mandat celle de faciliter l’instabilité constante caractérisée par la destruction de l’économie dont la production de riz au début de 1986 avec Lesly Delatour, les adhérés ont livré le contrôle des ports aux étrangers,et le gagotage des fonds (fisc), le disfonctionnement progressif de l’appareil judiciaire.admettant que, tout pays dont la justice est disfontionelle est en grand danger.
François Duvalier qui s’est autoproclamé président à vie, a vendu des Haïtiens avec les dirigeants de la République voisine comme esclaves pour travailler dans les bateys ce que le Président Dumarsais Estimé avait refusé de faire. Ce dernier faisait face à l’ Occident pour avoir refusé de vendre la force de travail de ses concitoyens avec la République voisine. Tout ce projet a pris forme avec l’appui de la force des armes de la Fad’h d’alors, agissant sous le contrôle éfreiné des blancs pour mettre fin au pouvoir de tous ceux désireux de changer quelque chose en multipliant les coups d’ État pour pouvoir maintenir le statuquo jusqu’à la destruction de l’armée par Jean Bertrand Aristide stratégiquement cela apparaît comme une bonne chose mais ce dernier ne s’est pas donné la peine de la remplacer par une armée moderne nationale et endoctrinée.
Aujourd’hui, cette stratégie médiocre, inhumaine de l’Occident n’est presque plus de mise. Il fallait trouver d’autres moyens pour perenniser le système. Ce sont les ressources du pays qui interessent l’Occident. Il cherche à piller par tous les moyens les ressources du pays telle a été la mesure utilisée par la France pour piller l’Afrique et la proche Orient d’où la genèse de notion du theorisme a pris naissance pour surveiller les mines mais au fil du temps manipulé par des forces obscures s’attaquant aux fils des peuples.Cela sous entend que la naissance du theorisme n’était pas négative.
En Hayti,Cette bataille paraît beaucoup plus difficile vu que ces espaces miniers sont occupés par des populations les plus défavorisées. Là encore, il faut compter sur des hommes politiques ignorants, affamés de pouvoir et des sans souliers (expression d’un président américain), ceux-là qui peuvent utiliser
la force publique contre le peuple en ayant un Judas à sa tête. Tiré du premier chapitre du livre écrit par Winston Churchill contre Hayti et aussi l’objectif de l’occupation américaine en Hayti. Il nous faut profiter des mines sous le sous sol haytien à tout prix.C’est ce que nous sommes entrain de vivre actuellement.
Aujourd’hui, si on arrive à mettre en place un gouvernement élu effectivement par le peuple comme cela a été fait pour la seule fois dans l’ère démocratique en 1990, l’élection de la présidente Ertha P.Trouillot pour donner Aristide Jean Bertrand au pouvoir.
Et si Si l’on rêve réellement changer les choses au profit d’Hayti pour avoir un pays stable;deux solutions possibles car aucune transition ne pourra le faire ni un pouvoir nommé en utilisant des fausses élections comme on l’a fait pour Préval (2006) et Martelly (2010).
D’abord, il faut des hommes et des femmes qui peuvent négocier les intérêts d’Hayti avec l’ Occident sur l’exploitation des mines ce qui facilitera notre développement et nous permettra d’être un allié comme cela est le cas pour la République Dominicaine avec les États-Unis, La République du Niger et Burkina Faso en Afrique avec la Fédération de Russie. Dans le cas contraire, il faudra utiliser la politique chaviste pour donner de l’air à cette nation.
Il faut urgemment penser à avoir un autre contrat de société ,ce qu’on pourrait appeler le Pacte de gouvernance politique.
Cette expression traduit l’entente d’hayti avec tous ses dirigeants actuels et futurs généralement quelconques qui accéderont au pouvoir.
Ces dirigeants auront pour obligation ultime de respecter le contrat (social) et l’appliquer pendant une période de cinquante (50) ans. Ces obligations seront basées sur la militarisation de la nation,(la sécurité),le service militaire obligatoire pour tous les fils nés de la nation.
Envisager la relance de l’ agriculture de manière à remettre en valeur toutes les terres pour la production sous le contrôle de l’Etat.
L’ éducation nationale demeure une question étatique et non gouvernementale à une seule échelle avec HAyti comme dénominateur commun,
permettre à ce que ceux là qui sont formés par l’État puissent être utiles à la nation.
Mettre en valeur les milliers de kilomètres de côtes pour s’assurer de la sécurité intégrale du tourisme et concurrencer la République Dominicaine et la Jamaïque des bords.
Faciliter le retour de ceux là qui vivent dans la diaspora pour supporter ce projet en offrant la science comme fin et moyen du développement.
Détruire la classe du pouvoir d’Etat( Marcel Gilbert), c’est-à-dire que ceux là qui disposent du pouvoir le plus élargi pour mettre dans tous les pouvoirs : les ministres, les secrétaires d’État et directeurs généraux alors qu’ils sont constamment dans l’ombre.
Penser à cette maladie de livrer les ministères,directions générales et autres à des individus
Ne vous demandez vous pas ce que cela signifie qu’un homme,une famille un parti politique détient entre ses mains un ministère au pouvoir?
Comment cet organe étatique pourra-t-il à sa mission d’exécuter les politiques publiques au profit de la population ?
À travers ce pacte de Gouvernance,l’Etat restaurera son autorité et que la Justice deviendra indépendante non avec des missionnaires, sujets mais avec des citoyens. Toutefois,
si certains souhaitent changer la Constitution pour vendre les espaces où se trouvent les richesses du pays et faciliter le désordre généralisé et la misère empêché par la Constitution ils feront face à la justice indépendante et au peuple souverain qui défendront leur nation une fois pour toute.*
Donc, A travers le Pacte de gouvernance, il faut penser à un retour à la peine de mort. Car, certains crimes ne doivent être sanctionnés que par la peine de mort dont le kidnapping, le trafic d’organes, la corruption dans la justice, la trahison du drapeau, la violation de la Constitution et celle du Pacte de gouvernance. Hayti peut sortir de sa situation comme certains pays qui ont connu des moments troublant sans précédent. Le Pacte de gouvernance et le retour à la peine de mort sont les moyens les plus sûrs de retirer HAyti là où ils se trouvent.
Platon l’a si bien dit dans sa fameuse oeuvre « La République ». La contrainte est la meilleure manière de rétablir l’ordre. Dans la Grèce antique, on l’ a démontré dans le procès de Cambis. HAyti doit renaître et il renaîtra un jour s’il ne sera pas trop tard.Mais il faut accepter de faire des sacrifices.
Lille 16 mai 2024.
Ebens EXANTUS
[email protected]