Sécurité

RACINE INFO: Haïti|Sécurité: Le GPDH dit prendre acte du choix de Rameau NORMIL comme actuel commandant en chef de la PNH

Dans une note de presse rendue publique le mercredi 19 juin 2024, le Groupement pour la Protection des Droits Humains (GPDH) dit prendre acte du choix de Rameau NORMIL comme le commandant en chef de la PNH, après le passage catastrophique du DG Frantz Elbé à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

 

Il est à noter que cette décision de retourner Me NORMIL à la tête de la PNH a été largement prise par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Gouvernement.

 

En tant qu’ancien responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et ex-DG de la PNH, le nouveau Directeur Général de la PNH aura la lourde tâche de faire mieux que son prédécesseur et de surpasser ses efforts. « Cette fois-ci, la donne a changé », avance-t-il dans la note en question. Par contre, s’ il y a une volonté politique pour éradiquer les gangs, Rameau NORMIL doit faire preuve de sa capacité afin d’insuffler un nouvel élan.

 

En effet, le GPDH espère que le nouveau DG de la PNH mettra en œuvre des mesures pour protéger les droits humains et posera des actions adéquates contre toute violation de ces droits. L’ actuel numéro 1 de la PNH se trouve dans l’obligation de contrecarrer plusieurs défis, principalement: la libre circulation des personnes et des biens, l’éradication des gangs armés, la consolidation de la paix au sein de l’institution policière, entre autres.

 

Par ailleurs, pour le GPDH, les membres du CPT et du CSPN doivent garder leur distance dans les affaires techniques de la PNH tout en fournissant les ressources nécessaires à la bonne marche de ladite institution.

 

Lourdien BOUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page