RACINE INFO: Haïti/Urgence environnementale : une incendie fait rage à la forêt des pins depuis plus d’une semaine
Depuis plus d’une semaine, une incendie fait rage à la forêt des pins et détruit plus de 150 hectares de terres. Jusqu’à présent, le feu poursuit son bonhomme de chemin sous le regard irresponsable des autorités du pays.
Il est à préciser que la forêt des pins est située à plus de 2 000 mètres d’altitude dans le massif de La Selle. Elle est victime de plusieurs incendies volontaires qui ont déjà ravagé plus de 150 hectares de terre en une semaine. Il y a également une absence de matériels adéquats pour lutter contre le feu.
Tant dans les médias que sur les réseaux sociaux, certaines personnes n’ont pas gardé le silence face à ce désastre. « Cette année, c’est la première fois de mon existence que la forêt des pins est frappée par autant d’incendies », se plaint Jean Robert Sultan, Directeur de projet de la Fondation Reboisement par l’Éducation.
Selon un article du journal en ligne Haïti Libre, en 2021, on estimait qu’il ne restait qu’environ 12,000 des 32,000 hectares de la Forêt des Pins, patrimoine naturel d’Haïti.
Selon Jean Robert Sultan, ces incendies sont d’origines criminelles. Dans une partie de son discours rapporté par Haïti libre, il rappelle que tout le monde sait que certains individus sans scrupules mettent le feu à des portions de cette aire protégée pour récupérer illégalement de nouvelles terres, afin de pratiquer des cultures maraichères, soulignant qu’une enquête est en cours pour trouver les coupables.
Bernado TINTIN