Actualités

RACINE INFO : Haïti/Société : Une situation de faim aiguë touche 45% de la population

Selon un bulletin publié le vendredi 22 mars écoulé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) du Secrétariat de l’ONU, la faim a atteint des niveaux sans précédent en Haïti.

En effet, 4,97 millions de personnes (45%) de la population, sont confrontées aujourd’hui à une situation de faim aigüe et luttent pour se nourrir.

« La violence des gangs armés a augmenté ces derniers mois, poussant de nombreuses personnes à chercher refuge dans des endroits plus sûrs, avec environ 362,000 personnes désormais déplacées à l’intérieur du pays », lit-on dans le bulletin précité.

De plus, environ 17,000 personnes ont quitté Port-au-Prince, pour les départements, laissant derrière elles leurs moyens de subsistance et se retrouve confrontées à des situations encore plus vulnérable. Toujours selon le bulletin, cette augmentation de la violence des gangs limite la circulation des marchandises et contribue à la hausse des prix des denrées alimentaires de base.

Par rapport à la projection précédente réalisée lors de l’analyse d’août 2023, la situation s’est détériorée, avec environ 4,97 millions de personnes (50% de la population analysée) confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë pour la période de mars à juin 2024. Cela comprend environ 1,64 million de personnes (17% de la population analysée) classées en phase 4 de l’IPC.

Racine Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page