Actualités

RACINE INFO : Haïti | Société : Les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme sur les violences sexuelles qui menacent les femmes et les filles déplacées en Haïti

Un organisme international, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFAP), a fait retentir la sonnette d’alarme pour attirer l’attention sur la menace des violences sexuelles qui pèsent sur les femmes et les filles vivant dans les camps de personnes déplacées en Haïti.

D’après cet organisme international, les risques sont élevés pour ces femmes et ces filles qui sont victimes d’agressions à chaque fois qu’elles vont aux toilettes ou se baignent dans certains camps de réfuge.

Plus de 14 camps ont été sélectionnés dans l’enquête de l’agence onusienne qui dit constater que la moitié d’entre eux ne disposent pas de toilettes et de douches séparées pour les femmes et les hommes. De plus, de nombreuses douches ne sont pas fermées à clé, et plus encore, de nombreux camps n’ont pas d’électricité durant la nuit. Cela fait que les femmes et les filles sont exposées ou risquées d’être attaquées chaque fois qu’elles vont aux toilettes ou prennent un bain.

« Pour ce que j’ai souffert, j’ai préféré mourir. Lorsqu’ils ont vu que je n’avais pas d’homme avec moi, ils m’ont attaquée, alors que j’étais enceinte de 4 mois. Je vis avec anxiété, je ne peux pas respirer. J’ai peur pour ma fille qui a 11 ans», a témoigné une mère de 7 enfants à partir d’un Camp de réfuge.

Précisons que la situation de violence des bandes armées dans le pays oblige de nombreuses personnes à quitter leur foyer pour vivre dans des camps de déplacés dans des conditions anormales, même là où les femmes et les filles risquent d’être victimes de ces formes d’agression sexuelle.

L’UNFPA a affirmé que ces formes d’agression ont augmenté dans le pays de 40 % entre mars et mai 2024. Mais il a également précisé que les cas déclarés ne représentent qu’une petite partie du chiffre total.

« Les Nations Unies ont rapporté que ces violences sont passées de 250 cas en janvier-février à 1 500 en mars et 2 000 en avril-mai», conclut le Fond des Nations unies pour la population.

Crédit photo : Handicap.fr

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page