Société

RACINE INFO : Haïti | Société : Le Premier ministre Garry Conille a visité le canal de Ouanamithe durant son passage dans le Nord

Dans le cadre de son passage dans le Nord du pays, le Premier Ministre Dr Garry Conille, a rendu une visite dans le canal Ouanaminthe qui construit sur la rivière Massacre, à travers un slogan « Kanal la p ap kanpe».

 

Le chef de la primature, Garry Conille, a déclaré : «Aujourd’hui, je suis venu opérer cette visite pour voir, entendre et comprendre », a écrit sur la page de Primature.

 

Rappelons que la construction du canal de Ouanaminthe sur la rivière Massacre a été l’initiative de ces habitants qui ont bénéficié d’un fort soutien de nombreux haïtiens partout. Mais aussi la construction du canal a soulevé un challenge pour la population haïtienne et de la colère envers la République Dominicaine qui partage la rivière Massacre avec la République d’Haïti.

 

Depuis le début de la construction de cet ouvrage, les relations entre les deux pays qui partagent l’île se sont enflammées. Avec un fameux slogan de la population qui était : « Kanal la p ap kanpe ». En dépit de l’achèvement des travaux, les relations entre les deux pays voisins ne sont pas encore revenues à la normale.

 

En gros, ce canal représente toute une nécessité pour la nation et un symbolisme de l’union au regard des yeux du reste du monde. En plus, les retombées pourront apporter en terme de production nationale et la consommation autonome de certains biens.

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page