Sécurité

RACINE INFO: Haïti/ Sécurité : William Ruto reçoit le rapport d’évaluation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti

Le président kenyan, William Ruto, a reçu le rapport d’évaluation de l’équipe qui a évalué l’état de préparation pour le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti. C’est le chef d’État kenyan qui fait l’annonce sur son compte x, attestant que son pays va pleinement assurer le mandat conféré par la résolution de l’ONU.

 

« Compte tenu du rôle de leader qui sera assuré par le Kenya dans la Mission Multinationales d’appui à la Sécurité (MMAS) mandatée par le conseil de sécurité des Nations Unies en Haïti, j’ai reçu une évaluation complète de l’équipe qui a entrepris une mission d’évaluation pour vérifier l’état de préparation au déploiement de nos officiers. Je suis convaincu que le mandat de la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies sera réalisé » a indiqué le président du Kenya.

 

Par ailleurs, le président Ruto n’a pas révélé aucun détail sur le rapport de cette mission d’évaluation. En interview avec le BBC le 24 mai, il avait déclaré que le déploiement devrait avoir lieu dans trois semaines. « Une fois que nous aurons procédé à l’évaluation convenue avec la police haïtienne et les dirigeants haïtiens, nous prévoyons un délai de trois semaines environ pour être prêts à nous déployer, une fois que tout sera prêt sur le terrain », a assuré le président Ruto qui s’était référé à la mission envoyée en Haïti pour avoir « une idée de la situation sur le terrain, des capacités disponibles, de l’infrastructure mise en place ».

 

Il était accompagné par son ministre de la défense, Aden Duale qui a assuré que l’équipe de sécurité kenyane recevra le soutien du département américain de la Défense pendant la mission pour garantir son succès. Duale a déclaré que le ministère américain de la Défense fournirait aux officiers un centre de communication, de renseignement, de partage et de collecte d’informations et fournira d’autres moyens logistiques.

 

Révélation du rapport:

 

Ce rapport a révélé des défis très significatifs, pour la police haïtienne qui a plusieurs lacunes dans la sécurité policière du pays. Selon le kenyan The Star, les principales observations retenues de ledit rapport sont:

 

Besoin Urgent de recyclage de la Police: La police haïtienne besoin une formation urgente pour rétablir l’ordre public efficacement.

 

Manque d’équipements Spécialisés: il est essentiel de mettre en place des escouades spéciales pour répondre aux diverses menaces.

 

Haïti manque de véhicules blindés pour les troupes étrangères et fait face à un manque de radios et d’équipements de communication.

 

Une force de sécurité qui reste dans l’imaginaire des Haïtiens jusqu’à date. Et, aucune date précise n’est annoncée pour le déploiement de la première tranche d’officiers kenyans à Port-au-Prince.

 

Lourdien BOUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page