Police

RACINE INFO : Haïti/ Sécurité : Un sondage réalisé auprès de certains policiers prouvent que 90% d’entre eux sont favorables à un retour de Normil Rameau à la tête de l’institution policière

Reconnu comme un homme exemplaire, un Ex-Directeur Général a.i de la PNH doté d’un sens de responsabilité hors pair et un tacticien chevronné en matière de recherche criminelle; le nom du citoyen Normil Rameau n’a pas cessé de résonner haut et fort comme celui qui peut mettre fin à l’insécurité qui bat son plein dans le pays.

Le vent de nostalgie n’a pas cessé de souffler chez le peuple haïtien en général et dans le camp des policiers en particulier. Car, selon plus d’un, lors du passage de Normil Rameau à la tête de l’institution policière, les gangs armés n’ont pas pu semer le trouble comme ils le font aujourd’hui.

Sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels, nombreux sont les personnages qui réclament le retour du tacticien Normil Rameau à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Sur ce, un sondage a été réalisé auprès de certains policiers pour évaluer leur niveau d’appréciation pour les travaux de Normil Rameau ainsi que leur avis à propos de son éventuel retour à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Selon l’expert en sécurité publique, l’ancien colonel des Forces Armées d’Haïti, Himler REBU, le citoyen Normil Rameau connaît bien son travail et peut accomplir sa tâche avec professionnalisme. En fait, il a été formé dans le but de travailler dans n’importe quel pays.

En effet, selon le Citoyen Gotchen Bernard, Président du Groupe D’Expert en Sécurité sur Haïti Au niveau de la Diaspora; lors du passage de Normil Rameau, le pays n’a pas connu de cas de Kidnapping et les gangs armés n’avaient pas pu contrôlé les grands axes routiers du pays. Selon lui, le choix de Normil Rameau est un impératif conjoncturel. Il est l’homme qu’il faut pour mettre fin à cette situation d’insécurité chronique.

« Il nous faut définitivement des hommes qui ont des couilles, qui peuvent donner des résultats, des hommes capables de rétablir les normes et imposer l’autorité étatique sur tous les dix départements géographiques du pays », ajoute le citoyen Gotchen Bernard.

Pourquoi le choix de Normil Rameau ? Peut-il être nommé une deuxième fois?

Pour répondre à ces questions, il est important de citer un article du citoyen Gerry Gabon qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux ce samedi premier juin.

« Le grade de DGPNH est la dernière fonction que peut occuper un policier. Une fois passé cet étape, la personne en question ne fait plus partie du corps. Sauf le Directeur général a.i. Normil Rameau est encore dans la PNH. Il est seulement affecté en qualité d’attaché de Police à l’Ambassade d’Haïti à Washington. Ceci dit que Jean-Robert Faveur, Mario Andresol, Godson Orilus, Michel-Ange Gédéon et Léon Charles, après avoir été des Directeurs généraux de la PNH, ne font plus partie de l’institution, l’article 22 de la loi du 29 novembre 1994, portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement de la PNH explique qui peut occuper cette poste », lit-on dans ledit article.

« «Le Directeur général de la Police Nationale, secrétaire exécutif du CSPN, est choisi parmi les directeurs centraux ou les commissaires divisionnaires et nommé, conformément à la Constitution, pour un mandat de trois ans renouvelable.», dit l’article. Les anciens directeurs généraux pré-cités, n’étant ni directeur central ni inspecteur général ni commissaire divisionnaire, ne sont plus habilité à occuper cette fonction. De même, en étant des anciens policiers, puisqu’ils ne font plus partie de la PNH, ils ne pouvent pas devenir ou reconduire comme Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti. D’où l’illégalité au cas d’une nomination de l’un d’entre eux à la tête de cette institution », écrit le citoyen Gerry Gabon.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page