Sécurité

RACINE INFO : Haïti | Sécurité : Un journaliste a révélé à la DCPJ plusieurs noms de journalistes qui auraient de bon rapport avec les gangs armés du pays

Selon un rapport de 27 pages rendu public par le Bureau des Affaires Criminelles (BAC) en date du mardi 20 août, le journaliste Yvener Sylla Phanor qui a été arrêté par la police le 12 mars 2024 a révélé à la 

la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) le nom de plusieurs journalistes qui tissaient, selon lui, de bon rapport avec des chefs de gangs.  

 

En effet, Yvener Sylla Phanor, le caméraman ou journaliste a rendu témoignage à la PNH qu’il n’est pas le seul journaliste à participer aux activités des gangs, mais que plusieurs collègues l’accompagnaient. Il a révélé à ce propos certains noms de journalistes : Journaliste VOA Créole, Matiado Vilmé, Yvenson Jourinvil qui travaille pour la radio Zenith, Mackendy Victor pour la radio Emancipation FM, Stanley Jaccis lui-même qui est journaliste à Bon zen TV, Manno et Machann Zen Haiti. 

 

Yvener Sylla Phanor est un ancien journaliste de la radio et de la télévision Pacifique qui, selon l’enquête de la DCPJ, aurait des liens étroits avec les gangs de la coalition «VIV ANSANM ». Pour justifier cela, le reportage montre les numéros de téléphone des bandits enregistrés sur 2 téléphones appartenant au journaliste. 

 

Cependant, la police aurait également trouvé des captures d’écran de brouillons téléphoniques de diverses conférences téléphoniques qui ont eu lieu. 

 

Après les captures d’écran, le reportage met également en avant plusieurs messages vocaux partagés entre le journaliste et plusieurs chefs de gangs.

 

 Parmi eux, une voix sur la conspiration qui était en cours pour envahir le Palais National. Dans le même sens, ils ont cité plusieurs endroits où se trouvait le journaliste lorsqu’il était en contact avec les bandits.

 

Toujours selon les agents de l’ordre de la police, les enquêteurs estiment toujours que le présumé coupable entretient de bons liens avec des criminels du pays. Pourtant, pour se défendre, Yvener a fait savoir que la relation qu’il avait développée avec les bandits, c’était dans l’optique de prêcher la paix entre eux.­

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page