RACINE INFO : Haïti | Sécurité : Un ancien ambassadeur d’Haïti aux États-Unis a salué l’idée de transformer la MMSS en Force de maintien de paix des Nations unies
Dans une conférence de presse donnée à l’aéroport Toussaint Louverture, le secrétaire d’État Américain, Anthony Blinken, a déclaré le jeudi 5 août dernier que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies veut opérér un changement dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti afin d’obtenir des résultats bons et durables.
«La mission doit être renouvelée et c’est sur quoi nous travaillons. Mais nous voulons également nous assurer que nous avons quelque-chose de bon et durable, et d’analyser complètement toutes les options pour pouvoir y parvenir. Donc, une opération de maintien de la paix serait l’une de ces options», a signalé le secrétaire d’État Américain Anthony Blinken, au nom du président des États-Unis.
De l’autre côté, l’ancien ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, a réagi à travers ses propos pour soutenir également un éventuel changement du CSNU, visant à transformer la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, en force de maintien de la paix.
« Je salue la décision du CSNU de déposer un projet de résolution visant à transformer la MMAS en force de maintien de paix des Nations-Unies. La discussion entre les membres du CSNU est cruciale et va être tendue. Mais, je suis sûr qu’ils vont se mettre à l’œuvre», a publié sur son compte X, l’ex ambassadeur en Haïti aux États-Unis.
Enfin, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a fait savoir ce même jeudi que 45 millions d’aide humanitaire sera disponible pour Haïti.
« Cela signifie qu’il y aura plus de nourriture, plus d’eau, plus d’assainissement, plus de services de santé et plus d’aide pour un million et demi d’Haïtiens supplémentaires », à en croire la déclaration du secrétaire d’État Américain qui a insisté sur le fait que les États-Unis sont le plus grand partisan d’Haïti en termes d’aide humanitaire.
RACINE INFO