RACINE INFO : Haïti | Sécurité : Réunion avec d’autres partenaires internationaux pour renforcer les capacités de la Police Nationale d’Haïti
Le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), M. Rameau Normil, a eu une réunion stratégique avec plusieurs partenaires internationaux ce jeudi 22 août 2024, à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) à Clercine, précisément commune de Tabarre.
Au moment de cette rencontre avec le Directeur Général de la Police, il y avait des représentants du Programme de Sécurité de la Citoyenneté Haïtienne (HCSP), puis les États-Unis. Agence pour le développement international (USAID), en partenariat avec la composante de police communautaire internationale des stupéfiants et de l’application de la loi (INL).
Cette réunion était inscrite dans le cadre du renforcement des capacités de l’institution policière et de la volonté du commandant en chef de renforcer la coopération internationale à cet égard.
En effet, Erick Pacific de l’USAID, Kalinda Magloire qui est la cheffe de projet du HCSP, Paulson Pierre Philippe, chef de groupe de la composante 1 de l’approche communautaire du HCSP, Jean Gardy Muscadin, conseiller technique, et Hervé François de l’INL Community Policing ont tous participé à cette réunion.
En outre, les participants ont discuté de plusieurs points, tels que: la collaboration entre la PNH, le HCPS et l’INL, pour pouvoir mettre en place l’approche communautaire dans les quartiers ciblés afin de restaurer la confiance entre la population et la police, et de faciliter le dialogue communautaire et de permettre à la PNH de participer à des activités sociales, éducatives et communautaires.
En somme, le projet comporte deux autres phases visant à des initiatives pour pouvoir mener des actions de prévention et d’action de la part des jeunes pour leur donner d’autres possibilités qui peuvent les empêcher d’adhérer à des gangs, construire et mettre en place un plan de communication stratégique avec l’objectif de Faciliter les relations entre la Police et la population, les unités d’accompagnement qui assurent la prévention et assister les personnes vulnérables comme notamment celles qui peuvent être victimes de violences basées sur le genre, la possibilité d’un accompagnement policier après un traumatisme.
RACINE INFO