Actualités

RACINE INFO : Haïti/ Sécurité/ Rappel : L’ex-directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, n’a pas été un bon gestionnaire lors de son Passage à la tête de l’institution; un rapport du FJKL précise

Après avoir été ratifié par le parlement, l’ex-directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon, n’est plus habilité à prendre la tête de ladite institution. Pourtant, celui-ci n’a pas cessé de recourir à des tractations pour reprendre la tête de l’institution policière, malgré la sortie d’un audit de la Cours Supérieure des Comptes (CSCCA) et un rapport de la Fondation Je Klere (FJKL) qui mettent au clair sa mauvaise gestion lors de son passage à la tête de la PNH.

En effet, dans un rapport publié le 26 avril 2021, la Fondasyon Je Klere (FJKL) a questionné la gestion financière de la Police Nationale d’Haïti (PNH). 30 milliards de gourdes ont été dépensés par la PNH de 2016 à 2019, période au cours de laquelle Michel-Ange Gédéon a été le directeur de l’institution, selon un audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA).

Dans le rapport en question, la FJKL a informé que l’audit a révélé qu’un montant de 1 milliard 266 millions 913 gourdes évalué à 20 millions de dollars américains à l’époque n’ont pas été justifiés sur une première période du 8 avril 2016 à septembre 2017. De plus, un autre montant de 5 millions 200 mille 780 gourdes n’a pas été justifié, ce qui représente 80 mille dollars américains. 215 mille gourdes se trouveraient encore sur le compte personnel du Comptable. 6 chèques totalisant un montant de 86100 sont décaissés sans raison valable, toujours selon l’audit.

Face à cette mauvaise gestion des fonds publics, la FJKL a déclaré que la gestion financière de la sécurité publique ne devrait pas être confiée à son directeur général. En substance, la FJKL recommande de décharger le directeur général de la PNH de la gestion financière, de créer plutôt une entité indépendante de la PNH placée sous la tutelle de Ministère de l’Économie et des finances pour s’en charger.

Ce faisant, il est inadmissible d’envisager un retour de Michel-Ange Gédéon à la tête de l’institution policière. Le moment est venue pour mettre à l’écart tous ceux qui n’ont pas eu une gestion claire des biens publics. D’ailleurs, Michel-Ange Gédéon n’est pas éligible à occuper le poste de Directeur Général de la PNH, car il a été ratifié par le parlement.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page