RACINE INFO : Haïti | Sécurité : L’OPC demande aux autorités politiques d’appuyer efficacement le travail de la PNH et fait des recommandations

Dans une note de presse parvenue à la rédaction du journal RACINE INFO, ce mercredi 23 octobre, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) demande aux autorités politiques d’appuyer efficacement le travail de la Police Nationale d’Haïti ( PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), tout en faisant des recommandations.
En effet, l’OPC n’a pas caché ses préoccupations vis-à-vis de la situation actuelle. « L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), institution nationale indépendante, de promotion et de protection des droits humains est extrêmement préoccupé par la détérioration du climat sécuritaire du pays en dépit des efforts déployés par la Police nationale et les Forces armées d’Haïti. L’OPC constate que depuis plusieurs semaines, les groupes armés multiplient leurs actions criminelles non seulement dans la zone métropolitaine mais également dans d’autres régions du pays, plus particulièrement dans le département de l’Artibonite. Cette situation ne fait qu’augmenter la liste des disparus et des personnes déplacées. Les conséquences de l’insécurité sur la jouissance et l’exercice des droits fondamentaux sont désastreuses et inquiétantes », peut-on lire dans cette note de presse.
De plus, l’OPC n’a pas fermé les yeux sur les violences exercées par les gangs armés sur la population civile. « Le massacre terrifiant perpétré à Pont-Sondé (Département de l’Artibonite) dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024 est une démonstration évidente du niveau de la violence aveugle exercée sur la population civile en quête de mesures appropriées de l’Etat pour combattre l’insécurité. […] De plus, le quartier de Solino, situé à proximité du centre ville de Port-au-Prince a été l’objet d’une scène de violence des gangs armés dans la nuit du 19 et 20 octobre 2024. Une partie de ladite localité a été prise d’assaut malgré les récentes opérations menées par la Police nationale d’Haïti (PNH) pour repousser les bandits. Au début de cette semaine, une attaque violente a été enregistrée contre l’Ambassade américaine et une grande partie de la commune de Tabarre a connu une situation de tension. Les gangs armés, sans crainte, ont annoncé des agressions sur bien d’autres communautés telles que: Saint-Mare, Arcahaie, Léogane. De tels agissements méritent des réponses appropriées et efficaces », ajoute ladite note.
Plus loin, l’OPC rappelle que la problématique de l’insécurité actuelle, mettant en péril l’avenir de la nation, doit être la responsabilité première des forces de sécurité interne: La Police nationale et les Forces armées d’Haïti qui pourront bénéficier d’un support externe.
Par ailleurs, l’OPC fait des recommandations aux autorités politiques en vue d’aider les forces de sécurité à contrecarrer l’expansion des gangs armés dans le pays. « En conséquence, l’OPC, conformément à sa mission, de veiller au respect par l’État de ses engagements en matière de droits humains, notamment ceux contractés au niveau régional et international, recommande vivement aux autorités politiques actuelles (le Conseil Présidentiel de Transition et la Primature) de mettre à la disposition de la PNH et des FADH, tous les moyens nécessaires et indispensables pouvant freiner l’insécurité dans une perspective de la protection des droits de tous les citoyens et citoyennes et de la tenue des élections libres, honnêtes, démocratiques par le Conseil Électoral Provisoire », poursuit la note en question.
RACINE INFO