Sécurité

RACINE INFO : Haïti | Sécurité : L’OEA approuve la transformation de la MSS en une opération de maintien de la paix des Nations-Unies

Ce mercredi 13 novembre 2024, l’Organisation des États Américains (OEA) a approuvé la demande des autorités haïtiennes consistant à transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) en une opération de maintien de la Paix des Nations-Unies.

 

Selon l’OEA, cette démarche vise à multiplier les efforts en vue de combattre l’insécurité sur le territoire en vue de contribuer à l’organisation des élections dans le pays et de parvenir à un climat de stabilité.

 

De plus, la résolution admet le soutien financier, technique et logistique apporté par certains États membres de l’OEA et encourage les autres États membres à “rejoindre les efforts visant le plein déploiement du personnel de cette mission en Haïti.” Tout en soulignant l’importance de soutenir les efforts de la police nationale, elle met l’emphase sur la nécessité de continuer à coordonner les contributions par le biais des mécanismes existants, par exemple le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies.

 

Il est à souligner qu’Haïti n’a pas cessé de faire face à une crise multidimensionnelle qui requiert l’attention de tout un chacun. Ladite crise est minée par l’insécurité orchestrée par les gangs armés depuis plusieurs années.

 

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page