RACINE INFO : Haïti| Sécurité : Le Porte-Parole de l’Union Européenne condamne l’horrible massacre de Pont-Sondé et souligne l’urgence du déploiement de la MSS

Dans une note de presse du Service Diplomatique de l’Union Européenne, le Porte-parole de ladite entité, Peter Stano, condamne l’horrible massacre de Pont-Sondé, perpétré par le gang Gran Grif, marquant une nouvelle escalade dans la violence extrême que ces groupes criminels infligent au peuple haïtien.
« Cette dernière atrocité souligne l’urgence du déploiement complet de la Mission de Soutien à la Sécurité Multinationale (MSS) pour aider la Police Nationale d’Haïti à lutter contre la violence des gangs et rétablir l’état de droit », lit-on dans la note en question.
« L’Union européenne continuera de jouer son rôle, aux côtés de ses partenaires régionaux, pour aider Haïti à faire face à la grave crise humanitaire, et à progresser vers une voie durable de sécurité et de la stabilisation », lit-on encore dans la note en question.
Par ailleurs, l’UE précise qu’elle continuera d’utiliser tous les outils, y compris des sanctions ciblées contre les individus et entités responsables de ces violences insensées, dans le but de contribuer à rétablir la paix, la sécurité, la stabilité, la démocratie et l’État de droit en Haïti.
« Ça reste crucial d’élaborer des solutions à long terme intégrant les lien humanitaire-développement-paix pour soutenir le peuple haïtien », ajoute la note en question.
RACINE INFO