RACINE INFO: Haïti | Sécurité: Le Directeur Général a.i de la PNH,Rameau NORMIL, compte sur le support de la population haïtienne après l’appui de la MMSS
Ce lundi 08 juillet 2024, en marge d’un point de presse, le DG a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Rameau NORMIL et le commandant en chef de la police kenyanne ont manifesté leur volonté de mettre fin au règne des gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.
Pour la réalisation de cette mission, le Directeur Général a.i NORMIL envisage une synergie entre la population haïtienne, les agents de la PNH et les policiers Kenyans. En effet, près de deux (2) semaines après l’arrivée du premier contingent de policiers Kényans en Haïti, des questions se posent sur la date du déroulement des operations conjointes entre eux et la PNH. Ces questions sont répondues aujourd’hui par le DG ai de la PNH Rameau NORMIL. « Pour des raisons stratégiques, la date des oppérations ne sera pas publiée, tout comme des citoyens paisibles aimeraient connaître cette date, les criminels aussi aimeraient bien en être au courant », affirme le numéro un de la PNH, Rameau NORMIL.
Plus loin, le DG a.i Rameau NORMIL demande à la population de rester en confiance, tout en déclarant que sur son commandement avec l’appui du MMSS, elle aura la possibilité de circuler librement sur toute l’étendue du territoire national. Il dit compter également sur le support de la population pour mettre fins aux exactions des bandes criminelles, d’où la création du sigle » MPP » qui désigne le marriage entre la population et la Police Nationale d’Haïti (PNH).
« Grâce au marriage de la population et la PNH (MPP), nous allons trouver ce bien commun qui est la liberté et nous allons mettre fin au règne des criminels dans tous les coins du pays », a martelé le DG a.i de la PNH.
De son côté le chef de mission Kenyanne, M. Godfrey Otunga remercie les autorités haïtienne pour leur accueil chaleureux. Il souligne que leur travail est de restaurer la paix dans le pays, en travaillant avec les partenaires Internationaux et nationaux qui rêve d’une nouvelle Haïti.
Selon ce dernier, les Policiers du MMSS seront soumis aux lois internationales, aux lois internationales humanitaires et aux lois locales dans l’exercice de leur mandat.
Jasmy MICHEL