RACINE INFO : Haïti/ Sécurité : Le déploiement des policiers kényans en Haïti se fera dans les prochains jours
Le déploiement des policiers kényans en Haïti, dans le souci de diriger la mission multinationale soutenue par l’ONU visant à lutter contre la violence des gangs, aura lieu dans «les prochains jours, les prochaines semaines», a indiqué ce dimanche 19 mai le gouvernement kényan.
«Ce déploiement aura lieu dans les prochains jours, les prochaines semaines», a affirmé à la presse Korir Sing’oei, secrétaire principal au Ministère des affaires étrangères du Kenya.
Cette déclaration est faite peu avant la rencontre entre le président William Ruto et le président américain Joe Biden à Washington le 23 mai prochain.
Précisons que les États-Unis d’Amérique sont un grand soutien politique et financier de cette mission qui a été approuvée en octobre par le Conseil de sécurité de l’ONU. La justice du Kenya a stoppé le déploiement de la mission à plusieurs reprises. La dernière en date a été le 26 janvier 2024 où un tribunal du Kenya a jugé cette mission inconstitutionnelle, illégale et invalide.
Par ailleurs, Ekuru Aukot et Miruru Waweru, membre de l’opposition politique au Kenya ont déposé une requête le jeudi écoulé devant la haute cour de Nairobi contre le déploiement de la mission et monte au créneau contre le tribunal qui avait rendu l’ordonnance du 26 janvier. «Les requérants sont informés de manière fiable que le déploiement peut être effectué à tout moment à partir de maintenant, mais au plus tard le 23 mai 2024, d’où l’urgence de cette requête», dénoncent-ils dans leur recours.
RACINE INFO