RACINE INFO : Haïti | Sécurité : La police a tué 5 individus, arrêté 2 journalistes et 3 policiers lors d’une opération à Tabarre
Lors d’une opération menée le jeudi 15 août 2024, la police a tué 5 bandits et a arrêté 13 personnes dans un hôtel appelé « Anvayi» à Carrefour Rita, dans la commune de Tabarre.
Parmi les personnes arrêtées, les autorités policières font état de 2 journalistes et 3 policiers.
Banatte Daniel et Richelson Senejuste sont les noms de ces 2 journalistes qui travaillent l’un après l’autre à la Radio Regard FM et Radio «Pa Nou» qui sont actuellement sous le contrôle de la police.
Selon le témoignage du porte-parole de la police Michel Ange Louis Jeune, ces 2 employés de la presse ont été retrouvés à l’intérieur d’une voiture de l’Etat avec des fusils à la main.
«Dans cette voiture, la police a trouvé en possession de ces hommes un fusil de marque Roder, 2 pistolets de marque Rock de génération 19, calibre 4 de 9 mm, avec un chargeur qui contenait 15 cartouches», a déclaré le porte-parole, Michel Ange.
Il a ajouté que la PNH a également appréhendé: « Deux journalistes Banatte Daniel et Richelson Cenejuste, qui étaient à bord d’une voiture Toyota Land Cruiser, couleur blanche, immatriculée SE-06202. Un fusil Ruger Carabine, deux pistolets, 15 cartouches, 10250 gourde, 4 blocs de chéquier et deux téléphones portables, y ont été retrouvés et confisqués par des agents de l’ordre »
Quant aux policiers, le porte parole déclare que : « le policier Jean Benoît Luckson alias « Lovakè ya bezwen », qui est l’agent de la 28ème promotion possède son propre poste de péage à côté du cimetière de Carrefour. Il a expliqué que l’agent a été arrêté alors qu’il était venu chercher une lettre de mutation pour se rendre à un autre poste d’affectation», avance-t-il.
Par ailleurs, le responsable a souligné que parmi les 5 personnes décédées lors de l’échange de coups de feu avec la police, il y a aussi Casales Blanco alias «Gwo Fanfan», propriétaire de l’ « Otèl anvayi». Cet individu était un évadé du Pénitencier National, et faisait partie d’un groupe de gangs appartenant à la coalition «Viv Ansanm ».
_« Son travail consiste à amener des munitions et des armes dans tous ces foyers de gangs. Lors de cette opération, la police a interpellé 13 individus, dont 3 policiers._»
« _Malheureusement, dans le cadre de cette opération, nous avons un policier légèrement blessé qui s’occupe actuellement de son cas»,_ selon les précisions fournies par le porte parole de la PNH.
Nous soulignons du côté des dirigeants de Radio Regard FM, dans une note rendue publique ce vendredi 16 août, qu’ils annoncent que : _« Le journaliste Banatte Daniel ne travaille pas avec eux depuis plus de 2 mois. Cependant, dans cette situation, ils comprennent qu’ils regrettent ce qui s’est passé, mais ils disent espérer, comme tout le monde, que la lumière sera faite sur cette affaire._»
RACINE INFO