RACINE INFO : Haïti/ Sécurité : L’ OCNH exige un nettoyage au sein de la Police Nationale d’Haïti
Dans une conférence de presse, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) sollicite au Haut Commandement de faire un « Vetting » au sein de la Police Nationale d’Haïti.
Vu les résultats catastrophiques du Directeur Frantz Elbé depuis son arrivée à la tête de la PNH, les syndicalistes de l’institution élèvent leurs voix pour réclamer la révocation du DG. Alors que, le jeudi 5 juin, dans une conférence de presse donnée par Mr Camille Occius, le Directeur exécutif de l’OCNH exige aussi la démission du commandant en chef de la PNH.
Il conteste pour un « Vetting » au sein de l’institution policière afin de couper les mauvaises têtes dont les « ripoux ». « Avant de penser à un nouveau plan de sécurité pour le pays, il faut un <<vetting>> au sein de la Police Nationale d’Haïti », déclare Monsieur Camille Occius aux micros et par devant les caméras de la Presse.
Pour Mr Occius, il faut qu’il y ait un triage, pour jeter à la poubelle, les mauvaises graines de la PNH. « C’est une étape importante, voire indispensable », a t-il déclaré. De son avis: « Au cas où il n’y aura pas de nettoyage dans les rangs de la PNH, il se pourrait bien que les troupes étrangères qui auront à se déployer en Haïti pourront rencontrer à des obstacles dans leurs missions à cause des affiliations des agents aux gangs, » a ajouté le numéro 1 de L’OCNH.
Finalement, l’insécurité est devenue un sujet courant dans presque tous les milieux de la première ville haïtienne. Les bandits armés n’ont pas chômés. Alors que, pas mal de policiers ont été arrêtés , surtout ces dernière années, pour leur implication dans les réseaux de gangs opérant en Haïti, principalement à Port-au-Prince.
Lourdien BOUMBA