RACINE INFO: Haïti/Sécurité: Annulation de la festivité visant à commémorer le 29ème anniversaire de la PNH
Dans une note datée du Mardi 11 juin 2024, la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) a annoncé au public en général que les festivités devant marquer les 29 ans de la PNH, qui aura lieu le 12 de ce mois, sont annulées après l’assassinat des trois policiers de l’UTAG.
En effet, chaque jour qui passe au commandement du DG Frantz Elbé à la tête de la PNH, la liste des policiers victimes s’allonge davantage. Le bilan de l’incompétence de Me Elbé à la tête de l’institution policière est encore plus catastrophique ainsi que désastreux.
Suite aux trois policiers de l’Unité Temporaire de l’Anti-gang (UTAG) tués à Delmas 18, par les présumés membres de la fédération des gangs dénommée « Vivre Ensemble » (Viv Ansanm), l’indifférence de Me Elbé ,malgré les policiers victimes, montre qu’il n’est plus en mesure de diriger la Police Nationale d’Haïti. Du coup, en raison de cette assassinat tragique, dans une note rendue publique, la DGPNH a annoncé l’annulation des festivités devant marquer le 29ème anniversaire qui devrait se tenir le 12 de ce mois.
Par ailleurs, l’institution policière profitera de cette journée pour se recueillir, réfléchir et méditer autour du thème: « Honorer le sacrifice et le dévouement pour mieux protéger. »
De plus, le Haut commandement déposera une gerbe de fleurs au pied de la Stèle dans le but d’honorer la mémoire de tous les policiers disparus.
« Les Directeurs Centraux et Départementaux, les Commandants d’Unités et les Chefs de Juridiction prendront des dispositions pour que les activités reflètent l’état d’esprit de l’institution et soient placées sous le signe de la sobriété », a confirmé ladite note de la PNH pour leurs 29 ans.
Lourdien BOUMBA