Actualités

RACINE INFO : Haïti | Presse : Visant le professionnalisme, le RENAMEL a organisé deux journées de formation pour des journalistes

Le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL), sous le leadership de son Président Berrick Estidore, a organisé 2 journées de formation du 9 au 10 d’août 2024, sur la protection et la sécurité des journalistes, autour du thème :« Presse haïtienne : Comment exercer le métier de journalisme face aux dangers d’aujourd’hui ?». Ces deux journées de formation ont été réalisées dans les locaux de l’Office de la Protection du Citoyen se trouvant sur la route de Bourdon.

En  effet, plusieurs dizaines de journalistes de différents médias, ont été présents lors de ces deux jours d’atelier dans le but de mieux se former comme étant les professionnels de l’information et de mieux se préparer face aux potentiels dangers.

En outre, 4 intervenants ont été invités au moment des séances de formation, notamment l’ancien journaliste, Clarens Renois, dirigeant du parti politique (UNIR), puis le protecteur du citoyen, Dr Renand Hérouville, le révérend Père Gardy Maisonneuve du Sant Karl Lévèque (SKL) et l’étudiant finissant à la faculté des sciences humaines, Milien.

Lors de l’intervention de Monsieur Clarens Renois, il a mis l’accent sur comment assurer la couverture d’un événement de manière efficace en zones dangereuses en recommandant des principes comme : l’évaluation avant de se rendre sur le terrain, l’auto censure dans la pratique du métier, de mesurer les conséquences de l’information, la confrontation des sources, le trinôme du métier (Presse, pouvoir et public), etc.

Ainsi, le protecteur du Citoyen,  Dr Renand Hédouville, au moment de son intervention a fait savoir : aux journalistes qu’ils doivent protéger leurs victimes, ne pas justifier sous aucun prétexte les atrocités commises et de donner la parole à la victime.

« Le journaliste et le défenseur des droits humains font presque le même travail mais avec des outils un peu différents. Ils défendent les sans-voix dans la société au même titre qu’un avocat», déclaré le protecteur du citoyen, Renand Hérouville.

Par ailleurs, le révérend Père Gardy Maisonneuve, a demandé : « Aux journalistes de partager les informations tout en évitant d’émettre leur opinion, de préparer leur intervention de façon méthodique (Savoir où l’on va, avec qui s’adresser et qu’est-ce qu’on va dire).»

En dernier, l’étudiant mémorant en communication à la Faculté des Sciences humaines, Milien, a intervenu sur la représentation sociale des médias en ligne dans notre société. Il a conseillé aux journalistes de maîtriser le mode opératoire des gangs armés lors des interventions dans des zones dangereuses.

Faut-il noter que le RENAMEL a organisé cette initiative de concert avec l’ambassade de Taïwan en Haïti, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et le Sant Karl Lévèque.

 

Colson NICOLAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page