Presse

RACINE INFO : Haïti | Presse : Une trentaine de journalistes formés par le RENAMEL et le CETINFO sur le droit de la presse et l’intelligence artificielle

Une trentaine de journalistes haïtiens ont bénéficié d’une formation intensive d’un mois réalisée par le Centre technique d’information (CETINFO) en collaboration avec le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL).

 

En effet, la formation en question se porte sur le droit de la presse et les apports de l’intelligence artificielle aux médias et a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels de la presse dans un contexte où la qualité de l’information occupe une place grandissante.

 

Manifestant leur satisfaction, les participants ont reçu leurs certificats le dimanche 11 août écoulé. Au cours de la cérémonie de clôture visant à remettre les certificats, un vibrant hommage a été rendu au journaliste Mackenson Rémy pour son engagement et sa contribution au sein de la profession.

 

Précisons que cette formation a été rendue possible grâce à la compétence de trois personnes bien connues dans leurs domaines respectifs. Il s’agit d’abord de Me Roody Fortuné, spécialiste du droit de la presse. Il a animé plusieurs modules sur des sujets de grande importance comme la diffamation, les injures, la révélation de secrets, le droit à l’information, et le droit de réponse.

 

Ensuite, il y a eu la présence de Schwagger Beauvil, formateur en intelligence artificielle. Il a appris aux journalistes comment intégrer des outils technologiques, tels que ChatGPT, dans leur travail quotidien pour corriger, optimiser, et traduire leurs articles.

 

Enfin, le fameux Dangelo Néard a enseigné sur l’art de la prise de parole en public.

 

Soulignons que le 17ème anniversaire du CETINFO, c’est pour le 1er septembre prochain. En vue de marquer l’événement, il a annoncé une série de conférences gratuites sur l’orientation professionnelle à l’intention des jeunes, sous le thème « Comment choisir sa carrière dans la vie ».

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page