RACINE INFO : Haïti/Presse : Une quinzaine de Professionnels de la Presse formés pour la couverture d’événements en milieux hostiles, l’OHDLP remercie VOA NEWS et l’ambassade Americaine en Haiti
Déroulé aux Etats Unis au centre de formation Miami Airsoft à l’initiative de VOA NEWS et l’Ambassade Américaine, du 22 au 24 janvier, ce fut un séminaire d’une semaine axé sur des thématiques telles que: la couverture des évènements dans les zones hostiles, conflits armés, la Sécurité Digitale sur protection de la vie privée et des précautions à prendre dans l’utilisation des appareils technologiques comme les téléphones portables, les ordinateurs, Laptop, tous les outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et Secourisme pour ne citer que ceux-là.
L’objectif de cette formation était d’outiller nos confrères et consœurs de savoir afin de diminuer considérablement le nombre de journalistes victimes pendant la couverture des manifestations sur des voies publiques et dans les zones hostiles.
Simulations
Des séances théoriques et pratiques de simulation étaient animées par des instructeurs Américains professionnels chevronnés et Militaires. Franck Smith the Global Journalist Security (GJS) et Julio CRUZ the International Trainer ont répondu à toutes les questions préoccupant les participants, qui ont partagé leurs expériences de couverture des manifestations en Haïti.
Témoignages des Journalistes
En signe de réaction, le Journaliste de la Radio Télé Caraïbes, Michel Joseph qui a joué les rôles de photo-journaliste, vidéaste et participant, a exprimé sa gratitude pour cette formation qui, dit-il, l’aidera à changer de comportement sur le terrain de travail, grâce à l’usage des outils nécessaires pour la protection en milieux hostiles, conflits armés et manifestations violentes. «On peut même voler au secours de nos confrères et consœurs», a conclu Michel Joseph.
Pour sa part, le Journaliste Sénior, Analyste socio-politique et Défenseur des Droits Humains, Alex CALAS, Directeur des Affaires Politiques de la Radio Horizon 2000 et Directeur Exécutif de Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (OHDLP) a expliqué que la réalisation de ce séminaire de formation des journalistes par rapport au contexte actuel s’avère très utile surtout par rapport aux mesures à adopter sur la question de sécurité digitale et de protection de la vie privée. Il a en outre encouragé les initiateurs à continuer sur cette même lancée tout en promettant de partager son savoir avec d’autres journalistes qui n’ont pas pu bénéficier ce programme, en créant une association à cet effet.
Pour d’autres participants tels que: Manuel Yves, Directeur à l’Information de radio télé Scoop et correspondant de La Voix de l’Amérique à Port au Prince, Renan Toussaint correspondant de VOA News en Haïti et Anicile Maitre, journaliste à Magik-9, c’est la satisfaction totale. Ils se disent prêts à bien apprehender les enjeux et les mesures sécuritaires à adopter pendant la couverture des évènements dans les milieux hostiles et les manifestations de rue.
Ce programme de formation des journalistes est d’une grande priorité pour l’ambassade américaine à Port-au-Prince, a déclaré Dr. Joël LORQUET. Selon le Directeur de Communication de l’Ambassade des États Unis en Haïti, depuis sa création, c’est pour la première que fois cette formation concerne la sécurité personnelle des journalistes.
Remerciements et Recommandations
La Direction de Formation de l’Observatoire Haïtien pour le Droit et la Liberté de la Presse (OHDLP) et celle des Affaires Politiques de Radio Horizon 2000 expriment Grandement leurs remerciements à toute l’équipe de VOA NEWS et celle de l’Ambassade des États Unis en Haïti qui ont permis aux professionnels de la Presse Haïtienne de participer à cette importante séance de formation. L’OHDLP demande aux responsables de VOA NEWS et ceux du Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade Américaine en Haïti de permettre aux Associations des Journalistes de bénéficier de différents programmes de formation sur des thématiques liées à la pratique de la profession du journalisme et l’encadrement des bénéficiaires, afin de partager leurs expériences vécues aux autres professionnels de la Presse Haïtienne.
Pour Authentification:
Jacques Antoine BAZILE, Directeur de Programme de OHDLP
Me Amentha LÉONARD,
Directrice des Affaires Juridiques de OHDLP
Me Détournel BENISSOIT,
Conseiller Juridique de OHDLP
M. Joubert Junior POLLAS,
Directeur Administratif OHDLP
M. Patrice LOUISSAINT,
Conseiller Financier OHDLP
Jean Junior JOSEPH,
Responsable de Communication de OHDLP
Jean Baudelaire DUBIC,
PDG de Radio Horizon2000
Approuvé par
Alex CALAS, Journaliste, Analyste sociopolitique et Défenseur des Droits Humains,
PDG de OHDLP