RACINE INFO : Haïti | Presse : Une association de journalistes haïtiens demande des comptes à la PNH à propos de l’arrestation des confrères journalistes
L’association des Journalistes Haïtiens (AJH) a fait sortir une correspondance en s’adressant directement à l’inspecteur général Pierre René François, le jeudi 22 août 2024, pour demander certaines informations au sujet de l’arrestation des deux journalistes.
« L’AJH salue le travail de la Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ) dans la lutte contre le banditisme et la criminalité. Ces phénomènes ont plongé le pays dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent», a écrit l’association dans cette note.
En effet, l’association exprime toutes ses préoccupations face à l’arrestation des travailleurs de presse par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), qui sont identifiés dans un document daté du 15 juillet 2024, attribué au bureau des affaires criminelles dans le cadre d’enquêtes en cours pour leur connivence avec les gangs armés.
L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), dans ses missions de contrôle du respect de la liberté d’expression et des règles d’éthique et disciplinaire qui concernent l’exercice du métier de journalisme profite également de solliciter une rencontre sans vouloir influencer la démarche de l’institution policière, mais plutôt de savoir beaucoup au dossier qui fait la une.
Par ailleurs, le rapport de la DCPJ a révélé à partir du témoignage de l’un des présumés coupables, l’ex-journaliste de Radio Pacific, Yvener Sylla Phanor, d’autres noms de journalistes qui ont des liens avec la coalition de gang « Viv Ansanm», notamment Evenson Jourinvil, Matiado Vilmé, Mackendy Victor, Stanley Jaccis, Oday, Manno, Machann Zen Ayiti et Jean-Gardy.
L’association des Journalistes Haïtiens a fait savoir qu’elle est dans une démarche visant à obtenir des lumières sur ces dossiers qui sont des préoccupations de tous dans la presse. Elle veut réunir des éléments d’informations pour une appréciation objective de la situation de ces travailleurs de la presse.
RACINE INFO