Politique

RACINE INFO: Haïti/Politique : Tout en félicitant le Conseil Présidentiel, le CNSCA lui rappelle la nécessité de créer l’Organisation de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG)

Le Conseil National de la Sécurité Ayitienne (CNSCA) présente ses compliments au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dans une note datée du lundi 18 juin 2024, pour l’avancée significative faite dans l’application de L’ACCORD du 3 avril 2024, par le choix du Docteur Garry Conille comme Premier Ministre, qui a su former et installer son gouvernement dans un temps raisonnable.

 

Dans cette note, le CNSCA attire l’attention du CPT sur l’urgence de former l’Organisation de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG) prévu dans les Articles 9 et 10 dudit accord. Ce dernier a été signé par les Représentants de l’Accord du 21 décembre, de l’accord de Montana, de l’organisation Politique Fanmi Lavalas, du Parti Politique Pitit Desalin, de la Plateforme Résistance Démocratique (RED/EDE), du regroupement politique compromis Historique, des Associations Patronales, du Regroupement femmes et d’hommes d’Affaires, du Regroupement pour une Entente Nationale (REN) et enfin par un groupe de la société civile.

 

« La mission et les représentants de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG) sont clairement définis aux articles 22, 23 et 24 dudit accord », mentionne la note.

 

De plus, en évoquant deux des trois instances prévues qui sont déjà mises en place, le CNSCA rappelle au CPT la nécessité de se pencher incessamment sur la création de l’OCAG.

 

Il saisit cette occasion pour renouveler également ses respectables civilités aux Honorables Membres du CPT en général, particulièrement le président.

 

 

Lourdien BOUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page