RACINE INFO: Haïti/Politique : Réalisation d’une table ronde entre le Conseil Présidentiel et des Associations de la diaspora haïtienne
Une table ronde réunissant les Conseillers-Présidents (CP) et des associations de la diaspora haïtienne a été réalisée le mercredi 5 juin écoulé. Elle annonce une nouvelle implication des Haïtiens et des Haïtiennes vivant à l’étranger dans la gestion politico-économique du pays.
En effet, lors de cette rencontre à la Villa d’accueil, le Dr Frinel Joseph a réaffirmé que pendant la période de transition de 18 mois, le CP va prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’inclusion de la diaspora.
Dans une réunion tendue le mercredi écoulé, à la Villa d’accueil, le CP annonce plusieurs mesures dont la réforme constitutionnelle visant à réintégrer la diaspora dans la sphère politique haïtienne. Durant la transition, il a l’intention de travailler avec la diaspora et favoriser leur implication dans la formation du gouvernement de 18 mois.
Me Frinel Joseph et Louis Gérard Gilles sont des Conseillers-Présidents qui ont pris part à cette activité. Selon eux, le CP reconnaît la participation de la diaspora dans l’économie nationale; elle doit assurer activement sa participation dans la vie politique haïtienne.
« Nos frères et sœurs de la diaspora doivent non seulement exercer leur droit de vote mais aussi doivent pouvoir se porter candidats aux différents postes électifs », déclaration des Conseillers-Présidents.
Le président de l’organisation de la diaspora « Get up, stand up for Haïti » aux États-Unis, Jean Michael, a profité de cette occasion pour exprimer son appréciation à l’égard de ladite initiative prise par le CP. Une démarche qui offre à la diaspora l’opportunité de placer ses préoccupations, ainsi que ses revendications.
Lourdien BOUMBA