RACINE INFO : Haïti/ Politique : « Pourquoi un conseil présidentiel de sept (7) membres dans un pays en crise comme Haïti? », questionne Vackson Belony
Dans une note parvenue à la rédaction de RACINE INFO, le leader dont le slogan est « Jenès ou se baton vyeyès ou », Vackson Belony, fustige l’idée d’un conseil présidentiel de Sept membres dans un pays en crise comme Haïti.
En effet, le citoyen engagé Vackson Belony souligne que c’est un fait indéniable qu’en temps de crise ou de vacance présidentielle que des mesures spéciales soient prises pour remédier la situation. Selon lui, Haiti n’est pas exempte de cette situation politico-institutionnelle depuis l’assassinat crapuleux du président Jovenel MOISE depuis tantôt trois ans.
« Face à cet état de fait qui perdure, les États Unis et la Caricom ont décidé de porter leur soutien à Haïti, dans un moment où le rapport de bon voisinage l’exige. Cependant, vu la conjoncture actuelle dans laquelle se trouve le pays, un moment qui aurait exigé politiquement une tête à tête, entre tous les secteurs de la vie nationale en vue de trouver une solution durable, tarde encore à venir », constate Vackson Belony.
« Mais, pourquoi un conseil aussi grandiose pour un pays comme Haïti ou l’économie est dégradante, dans un espace, où quasiment rien ne fonctionne pas? », questionne-t-il.
« Pour éviter cette dérive séculière, pourquoi ne pas diriger nos idées ou nos actions vers la Cour de Cassation, une entité constitutionnelle déjà préparée pour mener le pouvoir en temps de crise et de vide institutionnel? », avance Vackson Belony.
Plus loin, le citoyen Vackon Belony souligne que durant les années 90, avec Madame Ertha P. Trouillot, le pays a déjà réussi à retourner à l’ordre constitutionnel; avec Maître Boniface Alexandre, en 2004, cela a été encore fait. « Mais, aujourd’hui, pourquoi nous ne voulons plus essayer avec cette structure déjà bien préparée pour avoir le pouvoir dans un cas similaire », questionne encore le leader.
Plus loin, Vackson Belony ajoute que nous devons aussi nous rappeler, par notre conscience humaine et patriotique, que « Haiti » ne compte pas seulement 7 secteurs ou personnalités politiques.
« C’est le moment, notre avenir est devant nous. Maintenant, c’est à nous d’écrire d’autres pages glorieuses pour donner à la génération future l’envie de rester sur ce coin de terre pour y vivre et la rendre prospère de génération en génération », soutient le citoyen engagé Vackson Belony.
RACINE INFO