Politique

RACINE INFO: Haïti/Politique : Plusieurs structures exigent un changement au niveau du Haut commandement de la PNH et dans d’autres institutions du pays

Plusieurs structures notamment MOLINA, EMNA, FOS-N 57 et RNPPC se réunissent ce lundi matin 17 juin 2024 en marge d’une conférence de presse pour exiger un changement au niveau du Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), surtout après l’arrivée du PM Garry Conillle en Haïti, afin de trouver une solution à l’insécurité qui bat son plein depuis plusieurs années dans le pays.

 

Lors d’une conférence qui a réuni plusieurs structures qui n’ont jamais cessé de défendre la République, le secrétaire général du FOS-N 57, Joseph Kesnail, a souligné que malgré toutes les péripéties connues par la population haïtienne, ils ont toujours rester debout.

 

Cependant, il dit constater que, d’une part, après la formation du Conseil Présidentiel de neuf membres par la CARICOM, malgré la candidature de plusieurs jeunes femmes et jeunes garçons pour le poste de premier ministre mais étonnamment les choisis n’étaient que les cinq personnages les plus proches de la communauté internationale. D’autres part, pour la montée des Cabinets Ministériels réduisant les ministères, il dit constater que les personnages choisis n’ont majoritairement pas participé dans la bataille populaire.

 

Il demande, entre autres, aux membres du Conseil Présidentiel de monter tout de suite le conseil électoral provisoire (CEP), en favorisant tous les secteurs de la vie nationale de l’intégrer afin d’éviter quelques dérives aux prochaines élections.

 

Toujours dans son discours, le secrétaire général du FOS-N 57 exige la révocation de tous les anciens directeurs généraux pour les remplacer par des gens honnêtes et de nommer d’autres gens aux postes des vices délégués et des délégués départementaux afin d’assurer la sécurité du pays. Il exige aussi le changement de tous les membres des collectivités territoriales dont les magistrats surtout ceux qui sont absents dans leurs Communes et de créer des apaisements sociaux pour les gens qui sont délocalisées sous les assauts des bandits armés pour occuper les places publiques, les écoles ainsi que les ministères.

 

« La récréation est terminée », a déclaré Maître Marc-Antoine MAISONNEUVE, pour sa part. Pour le représentant d’EMNA, au vu et au su de tout le monde précisément sous l’insouciance du Haut commandement de la PNH, les cas des personnes victimes se multiplient au sein de la population haïtienne depuis plusieurs années. Personne n’est épargnée y compris les policiers faisant parti des différentes unités. Toujours au vu et au su de tout le monde sans oublier les autorités étatiques, les actes du gangstérisation se multiplient, sans aucune réaction de la part de nos dirigeants.

 

Par ailleurs, concernant le choix des candidats aux prochaines élections, Maître MAISONNEUVE demande à la population haïtienne de rester très vigilant afin d’écarter tous les gens qui avaient contribué dans la ganstérisation du pays.

 

À la fin de son discours, Maître Maisonneuve a pointé du doigt des zones comme Canapé-vert, Avenue Maïs-Gâté et Portail St-Joseph, entre autres, qui deviennent des espaces abattoirs. Il dénonce ces actes de tueries perpétrés contre des jeunes garçons pour l’absence d’une pièce d’identité à l’égard des policiers non identifiés.

 

Dans l’optique de partager la même opinion que Maître Maisonneuve, le secrétaire du FOS-N 57, Maître kernail Joseph demande au CP de prendre leur responsabilité en main. Sinon, quoi qu’il arrive à la population haïtienne c’est sur sa responsabilité. Il finit pour conseiller au CP de bien gérer la transition afin de ne pas faire regretter le peuple haïtien.

 

Lourdien BOUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page