RACINE INFO : Haïti| Politique : Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, salue les efforts de la Police Nationale et présente ses sympathies aux victimes des gangs armés du département de l’Artibonite
Dans le cadre d’une adresse à la nation réalisée dans la soirée du dimanche 6 août 2024, le Président du conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils a présenté ses sympathies aux victimes des gangs armés de l’Artibonite en général et de Pont-Sondé, en particulier. Il a également félicité les efforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui a rapidement déployé ses troupes pour nettoyer la zone, rétablir la Paix et permettre la reprise des activités.
« C’est dans la conjoncture de la reprise des activités économiques que le pays voisin,la République Dominicaine, continue de maltraiter nos compatriotes et prend la décision d’en rapatrier environ 10 000 chaque semaine. L’État haïtien prend toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir les accueillir », peut-on entendre dans le discours du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui se penche sur le rapatriement des haïtiens en République Dominicaine.
Plus loin, son Excellence Edgard Leblanc Fils n’a pas gardé le silence face au rapport de l’unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) qui épingle trois conseillers-présidentiels : Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin et Louis Gérald Gilles.
« L’ULCC a publié le rapport de son enquête impliquant trois conseillers-présidentiels dans des actes de corruption de 100 000 000 de gourdes. Cela affecte l’image de tout le conseil. Après la publication de ce rapport, le conseil ne peut pas garder le silence sur un tel cas et prend sa position. […] Je ne peux pas participer dans aucune démarche visant à salir la réputation du Conseil et à affaiblir la justice du pays », déclare le président Edgard Leblanc Fils.
RACINE INFO