RACINE INFO : Haïti/ Politique : Le premier ministre Ariel Henry tourne le peuple en dérision
Après les multiples manifestations antigouvernementales réalisées à travers le pays le mercredi 7 février 2024 pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry, celui-ci a prononcé un discours qui minimise la volonté des protestataires.
En effet, en marge d’un discours réalisé dans la soirée du 7 février écoulé, le Premier ministre Ariel Henry avec une voix nasillarde, invite les Haïtiens sur le terrain de l’entente. « C’est pas facile de faire un rassemblement. Cela exige de la patience. Nous devons nous entendre », affirme le premier ministre sous un ton discordant.
En outre, le Premier ministre Ariel Henry ne se prononce pas sur l’accord de 21 décembre qui a mis la fin de sa mission pour le mercredi 7 février écoulé. Il préfère dialoguer autour des élections qu’il n’a pas su faire durant les deux années écoulées. » Toutes les couches sociales doivent se réunir pour décider de ce que nous devons faire avec ce pays. Offrons aux jeunes un autre avenir », déclare boiteusement le premier ministre Ariel Henry.
Par ailleurs, le Premier ministre Ariel Henry déclare ,à l’instar de ses patrons de la communauté internationale, qu’une « transition ne peut pas en remplacer une autre ». « Une transition ne peut pas remplacer une autre transition. Le rôle d’une transition est d’organiser les élections afin que le peuple soit libre de choisir ceux qu’il veut », ajoute Ariel Henry.
Signalons que le premier ministre Ariel Henry est une marionnette de la communauté internationale depuis son accession à la primature. Dans le cadre de son récent discours, il ne fait que répéter les propos du chargé d’affaires américain en Haïti, Éric Stromayer.
Bernado TINTIN