RACINE INFO: Haïti | Politique : Le parti politique EDE décline l’invitation du PM Alix Didier Fils-Aimé et dénonce la violation des accords fondamentaux de la transition
Selon une lettre acheminée vers notre salle de rédaction le vendredi 22 novembre 2024, portant la signature de M. Claude Edouard, le parti politique « Les Engagés pour le Développement » (EDE) a décliné une invitation du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
En effet, le Parti politique EDE met en lumière les raisons qui expliquent son choix : la violation des accords fondamentaux de la transition, la solidarité avec les conseillers inculpés dans une affaire de corruption, et le caractère exclusif et partisan de la transition actuelle.
1) Violation des accords fondamentaux de la transition:
EDE dénonce le processus ayant conduit à la nomination de M. Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier Ministre, violant les accords et décrets fondamentaux de la transition, notamment le consensus du 11 mars, l’Accord du 3 avril, ainsi que les décrets du 10 avril et du 27 mai relatifs à la création et au fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Selon le parti, ces violations compromettent la légitimité du processus de transition.
2) Solidarité avec les conseillers inculpés:
Le parti juge compromettante la position du Premier Ministre Fils-Aimé, en étant le principal bénéficiaire du coup de force orchestré par le CPT contre le Dr Garry Conille, après sa demande de retrait de ces trois (3) conseillers inculpés, considérés comme un obstacle majeur à un dialogue constructif et sincère pour EDE.
3) Caractère exclusif et partisan de la transition actuelle
Des secteurs ont été délibérément écartés du processus ayant conduit à la nomination du premier ministre actuel, dont la base est viciée. Soulignant que Cette transition a été mise en place à l’insu des secteurs signataires du trois (3) avril, sous le leadership d’un CPT discrédité et d’un Premier Ministre de facto, ce processus partisan et exclusif ne pourra être redressé par de simples rencontres d’apparence. Selon EDE , la transition dans sa forme actuelle est vouée à l’échec.
« Nous sommes ouverts à un dialogue réel et constructif, dans un cadre respectant les règles et normes convenues par l’ensemble des acteurs politiques et sociaux de la transition », conclut cette lettre.
RACINE INFO