RACINE INFO : Haïti/ Politique : Le gouvernement démissionnaire publie enfin l’arrêté nommant les 9 membres du conseil présidentiel de transition
Ce mardi 16 Avril 2024, le gouvernement démissionnaire a rendu public dans le Journal « Le Moniteur », l’arrêté qui nomme les 9 membres du Conseil Présidentiel de transition.
Selon ce document qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et disponible sur les pages de la primature, l’arrêté porte la signature du Premier Ministre Ariel Henry et de tous ses Ministres.
En effet, les membres du conseil de transition ayant le droit de vote sont :
1- Smith AUGUSTIN:
2-Louis Gérald GILLES:
3-Fritz Alphonse JEAN;
4-Edgard LEBLANC Fils:
5-Laurent SAINT-CYR:
6-Emmanuel VERTILAIRE:
7-Leslie VOLTAIRE
Les membres qui n’ont pas le droit de vote sont les deux observateurs suivants :
1-Régine ABRAHAM;
2-Frinel JOSEPH
Précisons que cet arrêté est publié 4 jours après la publication du décret du 12 avril 2024 confirmant la création du conseil présidentiel de transition. En fait, l’arrêté en question est publié après plusieurs jours de propagande et de langue de bois.
Il est à rappeler que depuis le 29 février dernier, une sanglante insurrection est déclenchée dans le pays par les gangs armés regroupés au nom de la coalition « Viv ansanm ». Comme conséquence, le premier ministre Ariel Henry qui a été en voyage n’a pas pu mettre les pieds dans le pays jusqu’à présent. Il a été déclaré personna non grata par la République Dominicaine et prend refuge à Porto Rico. Cette situation lui a contraint, après plusieurs jours en terre étrangère, à annoncer sa démission tout en précisant qu’il se retire après l’installation du conseil présidentiel.
RACINE INFO