RACINE INFO : Haïti/ Politique : Le conseil des ministres empêche la mise en place du conseil Présidentiel de transition
Le mardi 9 avril 2024, l’accord politique et le projet de décret qui régulent la mise en place et le fonctionnement du Conseil présidentiel n’ont toujours pas été publiés dans Le Moniteur.
En effet, le Conseil des ministres réalisé mardi soir a empêché au Gouvernement de s’accentuer sur l’accord politique et le projet de décret assurant la bonne marche du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). En ce Sens, le Conseil des ministres devrait continuer ce mercredi.
Soulignons que selon le décret, la durée du mandat du Conseil débute le jour de la publication dans le journal officiel. Mais, ledit mandat prendra fin le 7 février 2026.
Le conseil des ministres a mis un terme à la réunion du mardi soir parce qu’il estime que le Conseil présidentiel s’est donné un pouvoir absolu. En effet, le Conseil s’est donné tous les pouvoirs dans l’article 20 à 25 et également dans l’article 28 « toutes les attributions présidentielles non spécifiées dans le présent décret s’exercent à la majorité simple par les membres du Conseil présidentiel.
Signalons que le pays est en proie à une grave crise d’ingouvernabilité minée par une situation d’insécurité. Les gangs armés sèment la pagaille dans tout le pays.
RACINE INFO