Politique

RACINE INFO: Haïti/ Politique : Le Citoyen Gary Conille est l’homme idéal pour le poste de premier ministre, estiment les concitoyens-ennes haïtiens-ennes et la communauté internationale

Connu pour sa neutralité, le technicien Gary Conille, est acclamé partout dans le pays et à l’international pour son savoir faire, ses réputations en qualité de bon technicien,ses expériences expliquent sa sélection pour le poste de premier ministre haïtien dans un contexte très difficile.

Rassembleur et personnalité crédible, qui n’a aucune charge retenue contre lui par la justice haïtienne, contrairement aux détracteurs qui font circuler des rumeurs visant à salir son image , M. Conille est considéré comme le choix idéal capable de maintenir et rétablir l’ordre dans le pays, ainsi d’organiser des élections libres, démocratiques et transparentes.

Qui est réellement Gary Conillle, ce citoyen dont le nom résonne très fort pour le poste de premier ministre du conseil présidentiel de Transition ?

Garry Conille a obtenu une maîtrise en politique et administration de la santé à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill (États-Unis). Il se dirige ensuite vers des études de médecine, obtient un certificat de spécialiste gynécologie, puis un doctorat en médecine à la faculté de médecine de l’université d’État d’Haïti.

En 1994, il est directeur de l’Association nationale pour le développement et instaure un système de soins de santé primaires dans les quartiers défavorisés d’Haïti.

De 2000 à 2004, il a crée et anime une émission à la radio nationale, sur la chaîne Radio Vision 2000, sur le thème de la santé sexuelle.

*Vie politique*

En 1999, il intègre l’ONU. D’octobre 1999 à octobre 2002, il est chargé de projet, puis chargé de programme, pour le fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) à Haïti.

D’octobre 2002 à mai 2004, il est conseiller technique pour Population Services International (PSI), une association qui lutte contre la pauvreté extrême.

En mai 2004, il retourne au FNUAP en tant que conseiller technique en Éthiopie, chargé d’intervenir sur le contrôle de la population et sur la santé de la reproduction. De janvier à décembre 2006, toujours au sein de l’ONU, il est conseiller technique sur le projet objectifs du millénaire pour le développement (OMD). En janvier 2007, au sein du FNUAP, il coordonne le programme mondial pour la sécurisation des intrants en santé de la reproduction sur la région Afrique. De septembre 2008 à mars 2010, il est chef d’équipe de l’unité des OMD.

De mars 2010 à juillet 2011, Garry Conille est chef de cabinet de la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH). Puis au sein du Programme des Nations unies pour le développement, il est coordinateur humanitaire au Niger.

Garry Conille est nommé Premier ministre d’Haïti le 5 septembre 2011 par le president Michel Martelly. Il démissionne quatre mois plus tard, le 24 février 2012, mais reste en fonction jusqu’à l’investiture de son successeur, Laurent Lamothe, le 16 mai 2012.

En janvier 2014, il est nommé directeur du bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page