RACINE INFO : Haïti/ Politique : La Fondation « Jenès ou se baton vyeyès ou » s’adresse au PM Garry Conillle au sujet de la jeunesse haïtienne
Dans une lettre adressée au premier ministre Garry Conillle dont une copie est parvenue à la rédaction du journal Racine Info le 13 juin, la fondation « Jenès ou se baton vyeyès ou », dirigée par le citoyen Vackson Belony demande au ministre en question de se pencher sur le cas de la jeunesse haïtienne.
« Je salue votre engagement et partage pleinement votre aspiration à transformer Haïti. En tant que citoyen engagé et entrepreneur, je me suis toujours battu pour l’intégration de la jeunesse dans toutes les sphères de la société haïtienne. La jeunesse, qui représente plus de la moitié, soit environ 65% de notre population (source IHSI), est malheureusement mal représentée dans toutes les sphères publiques d’Haïti », peut-on lire dans la lettre en question.
De plus, la lettre en question parle de la compétence des jeunes Haïtiens qui ne sont pourtant pas soutenus par l’Etat. À titre d’exemple, elle soutient le fait que le gouvernement ne dispose que de 1% de son budget pour soutenir la jeunesse. « Cela dit, on néglige toujours cette partie du corps social, qui a pourtant une grande importance dans la construction d’un État fort et inclusif au profit de la société », ajoute la lettre en question.
Plus loin, la Fondation « Jenès ou se baton vyeyès ou » conseille au premier ministre de mettre en place des mesures concrètes pour faciliter l’accès des jeunes à l’éducation, notamment par l’octroi de bourses d’études, et à l’emploi. Par leurs intégrations légales dans les institutions publiques. La fondation souligne qu’il est également crucial de créer davantage d’emplois pour les jeunes et de faciliter l’accès au crédit pour les jeunes entrepreneurs.
En outre, la Fondation « Jenès ou se Baton vyeyès ou » encourage le premier ministre à œuvrer au bien-être de la jeunesse haïtienne. « Car, en donnant aux jeunes la possibilité d’avoir des activités génératrices de revenus, vous pouvez arriver à aider la jeunesse haïtienne à jouir du huitième objectif parmi les 17 objectifs du développement durable fixés par l’ONU dans son agenda de 2030 : promettre une croissance économique, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous », poursuit ladite lettre.
Par ailleurs, la Fondation « Jenès ou se baton vyeyès ou » dit espérer que le mandat du PM Garry Conillle sera marqué par une véritable coopération au profit de la jeunesse et que ses décisions reflèteront ses engagements intérieurs.
RACINE INFO