RACINE INFO: Haïti/Politique : En présence du PM Ariel Henry, le Haut Conseil de Transition (HCT) s’accentue sur des questions épineuses en Haiti
Le Premier Ministre Ariel Henry a participé au Forum politique lancé par le Haut Conseil de Transition (HCT) organisé du Mardi 23 au mercredi mai écoulé, à l’hôtel Karibe Convention Center.
En effet, selon le politologue Gracien Jean qui présentait l’objectif et les résultats attendus de ces assises, ledit forum vise à dégager un consensus sur le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et réussir la transition.
Le forum a regroupé plus de 200 représentants de partis politiques, de membres de la société civile et du secteur privé. Il y a eu également des représentants du secteur syndical, des membres du corps diplomatiques et consulaires. La question de l’insécurité qui fait rage dans le pays a été largement débattue.
« Haïti a les compétences requises pour mettre en application l’approche multisectorielle de l’insécurité » a affirmé Mirlande Manigat, la Présidente du HCT. Plus loin, elle souligne que la solution à la crise sécuritaire ne réside pas dans la prise en charge totale du pays et de ses institutions par la communauté internationale.
Lors de leurs interventions, se sont montré très critiques envers des pays dits amis d’Haïti qui soutiennent l’Ukraine et oublient le pays. Mirlande Manigat lance un cri d’alarme à la communauté internationale qui débloque des milliards de dollars ailleurs dans des projets aux conséquences imprévisibles alors qu’Haïti qui ne rêve que de Paix et de liberté croupit dans l’indifférence de ses éternels amis.
Par ailleurs, le Premier ministre Haïtien, Dr Ariel Henry a fait son intervention, le mercredi écoulé, aux ateliers de clôture du Forum politique du Haut Conseil de la Transition sur la sécurité, la révision constitutionnelle, le lancement du processus électoral, la bonne gouvernance et l’élargissement du consensus politique du 21 décembre 2022. Il dit entendre le cri de toutes les haïtiennes et de tous les haïtiens sur la question épineuse de l’insécurité. « Notre pays a besoin de paix, il a besoin de sérénité et de prévisibilité. C’est une condition première pour que nous retrouvions une vie normale et pour que nous puissions assurer l’investissement directs, massifs, générateurs d’emplois pour les jeunes et les femmes », déclare le P.M Ariel Henry qui dit vouloir organiser les élections afin de passer le pouvoir à un Président élu.
Plusieurs parti politique ont brillé par leur absence GREH, LAPEH, MOPOD, OPL, « Pitit Desalin », PHTK, UNIR, Fanmi Lavalas, et autres.
Racine Info