Politique

RACINE INFO: Haïti/Politique: Comme l’écriture, que les paroles du PM Garry Conille restent et s’appliquent par leur gouvernement

Le Premier Ministre Garry Conille et son gouvernement ont définitivement pris les rênes du pays, lors de la cérémonie de l’installation suivie de l’investiture organisé le mercredi 12 juin 2024 à la Villa d’accueil, sise à Musseau (Delmas 60).

 

Lors de son discours, le nouveau chef de la Primature promet qu’il va porter une solution au problème de l’insécurité et s’attaquer à la corruption afin de résoudre ce fléau qui ronge le pays.

 

Dans le discours prononcé lors de sa prise de fonction, le PM Garry Conille montre sa détermination pour répondre au besoin sécuritaire de la population haïtienne.

 

« Notre pèlerinage collectif commence nécessairement par un retour au climat sécuritaire. Sans la sécurité, aucun projet durable ne peut être accompli. Pour ce faire, il est crucial que nos policiers et soldats soient bien préparés pour affronter les défis sécuritaire actuels. Nous veillerons à ce qu’ils disposent d’outils nécessaires pour accomplir leur mission avec efficacité et professionnalisme », a-t-il promis.

 

Si contre les corrupteurs et les corrompus, d’une part il prône une politique de « Tolérance Zéro ». D’autre part, c’est la « sécurité d’abord » face à cette situation d’insécurité qui bat son plein dans le pays.

 

« Je m’engage devant le peuple haïtien à servir la nation avec intégrité, transparence et dévouement. La lutte contre la corruption sera une priorité absolue de mon Gouvernement », déclare-t-il.

 

Le PM Garry et son gouvernement vont instaurer des mécanismes de transparence et de responsabilité dans toutes les sphères de l’administration publique. Selon le PM, des audits réguliers seront réalisés pour garantir la bonne gestion des ressources publiques. Ils doivent faire en sorte d’évaluer l’efficacité de chaque gourde ainsi que la façon dont la monnaie locale est dépensée.

 

« Les maigres resources de l’État doivent être bien utilisées au profit de la population », croit-il.

 

Prenant également la parole au nom du Conseil Présidentiel, Edgar Leblanc invite le Gouvernement à travailler conjointement avec le conseil présidentiel afin de juguler la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays.

 

Finalement conscient de la situation catastrophique et désastreuse du pays, le nouveau pensionnaire de la Primature demande à la population haïtienne de placer leur confiance en lui.

 

« Croyez moi, je vous ferai pas honte », a heurté haut et fort le PM Garry Conille.

 

Lourdien BOUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page