RACINE INFO: Haïti/ Politique : Au lieu de trouver une solution à la crise actuelle du pays, Ariel Henry invite la population haïtienne à garder son calme
Selon un communiqué de presse rendu public par la Primature le dimanche 28 janvier, le Gouvernement de la République d’Haïti dit remercier le Président Wiliam RUTO et le peuple kényan d’avoir accepté d’assurer le leadership de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité en Haïti (MSS).
Bizarrement, les membres de ce gouvernement attendent toujours l’arrivée des policiers Kenyans en dépit des difficultés et manipulations qui se trouvent dans le cadre de ce dossier. « Le gouvernement suit l’évolution du dossier au Kénya et s’attend à un dénouement prompt et positif. Il remercie les nombreux pays qui se sont manifestés pour lui offrir différents types d’aides afin de rétablir l’ordre et la sécurité au plus tôt, selon le vœu de la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité. Il remercie également tous ceux qui continueront de se manifester afin d’aider à construire une paix durable en Haïti et nous permettre de renouer avec la démocratie », lit-on dans ledit communiqué.
« Face aux menaces des gangs armés qui continuent à semer la panique, l’heure n’est pas à l’aventurisme, ni à une reprise des manœuvres qui dans le passé ont contribué à l’aggravation de la situation du pays », ajoute ledit communiqué.
« Le Gouvernement invite le peuple haïtien à garder son calme, à soutenir nos forces de l’ordre constitutionnelles, et à ne pas se laisser prendre au piège de l’intimidation par les campagnes de désinformation et les menaces de violence. Il encourage la population en général, les écoliers, les étudiants, les commerçants en particulier à vaquer librement à leurs activités quotidiennes », conclut le communiqué en question.
Il est à souligner que le pays est en proie à une situation d’insécurité généralisée qui menace toutes ses composantes. Signalons que le gouvernement d’Ariel Henry a participé grandement à cette situation chaotique en Haïti.
RACINE INFO