RACINE INFO : Haïti| OPC: Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, monte au créneau contre l’illégalité d’un arrêté de l’exécutif et entend défendre l’indépendance de l’OPC
Lors d’une conférence de presse tenue à Delmas ce jeudi 14 novembre, le Protecteur du Citoyen, Docteur Renan Hédouville, a déclaré que l’arrêté nommant un protecteur a.i à la tête de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) est illégale et met en péril l’indépendance de l’institution. Sur ce, il déclare qu’il est prêt à défendre, par toutes les dispositions légales, l’indépendance de l’OPC.
« Loin de vouloir m’accrocher à un emploi, je reste déterminé à défendre le principe selon lequel, le pouvoir exécutif doit respecter l’indépendance de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) », a mentionné le docteur Hédouville.
En effet, le Protecteur du citoyen souligne que la loi organique de l’OPC ne permet nullement de nommer un protecteur ad intérim. « Le protecteur doit être choisi sur la base d’un appel à candidatures lancé par le parlement 90 jours avant l’expiration du mandat de celui qu’il est appelé à remplacer », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le Protecteur du citoyen souhaite utiliser les voies légales, mis à sa disposition, pour faire respecter l’indépendance de l’OPC. C’est dans cette démarche, assure-t-il, que le cabinet Patrick Laurent qui défend officiellement l’institution, travaille actuellement sur la question.
De surcroît, le Protecteur confie qu’il va saisir les instances nationales, et à défaut, internationales pour faire respecter le statut indépendant de l’OPC qui, souligne-t-il, fait partie de la grande famille des institutions internationales de droits humains.
RACINE INFO