Politique

RACINE INFO : Haïti| OPC: Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, monte au créneau contre l’illégalité d’un arrêté de l’exécutif et entend défendre l’indépendance de l’OPC

Lors d’une conférence de presse tenue à Delmas ce jeudi 14 novembre, le Protecteur du Citoyen, Docteur Renan Hédouville, a déclaré que l’arrêté nommant un protecteur a.i à la tête de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) est illégale et met en péril l’indépendance de l’institution. Sur ce, il déclare qu’il est prêt à défendre, par toutes les dispositions légales, l’indépendance de l’OPC.

« Loin de vouloir m’accrocher à un emploi, je reste déterminé à défendre le principe selon lequel, le pouvoir exécutif doit respecter l’indépendance de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) », a mentionné le docteur Hédouville.

En effet, le Protecteur du citoyen souligne que la loi organique de l’OPC ne permet nullement de nommer un protecteur ad intérim. « Le protecteur doit être choisi sur la base d’un appel à candidatures lancé par le parlement 90 jours avant l’expiration du mandat de celui qu’il est appelé à remplacer », a-t-il martelé.

Par ailleurs, le Protecteur du citoyen souhaite utiliser les voies légales, mis à sa disposition, pour faire respecter l’indépendance de l’OPC. C’est dans cette démarche, assure-t-il, que le cabinet Patrick Laurent qui défend officiellement l’institution, travaille actuellement sur la question.

De surcroît, le Protecteur confie qu’il va saisir les instances nationales, et à défaut, internationales pour faire respecter le statut indépendant de l’OPC qui, souligne-t-il, fait partie de la grande famille des institutions internationales de droits humains.

RACINE INFO

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page