RACINE INFO : Haïti : Nouveaux Changements au sein de l’APN et du FER, mais quel avenir pour l’administration publique ?
Deux nouveaux Directeurs Généraux sont nommés au sein de l’administration publique par un arrêté paru dans le moniteur en date du 26 juillet dernier.
En effet, cet arrêté nomme le citoyen Jocelin VILLIER, Directeur Général a.i de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) et le citoyen Gréger JEAN LOUIS, Directeur Général a.i du Fonds d’Entretien Routier (FER).
Ces changements auront-ils un impact positif sur l’administration publique haïtienne?
Il faut souligner que l’APN a été sous le contrôle indirect de l’ex-président provisoire Jocelerme Privert. C’est ce dernier qui avait proposé Kens Lacoste, l’ancien Directeur de l’APN. Ladite institution serait un pillier incontournable de la corruption qui bat son plein dans le pays.
Précisons que Jocelerme Privert assurait la commande indirecte de deux postes stratégiques, à savoir l’APN et la Police Nationale d’Haïti (PNH). En vrai, l’actuel Directeur de la PNH, Frantz Elbé, a été proposé par Jocelerme Privert. Ce dernier est sanctionné par la communauté internationale comme étant quelqu’un qui finance les gangs armés.
RACINE INFO