Actualités

RACINE INFO : Haïti – Migration : Plus de 50 000 haïtiens expulsés de la République Dominicaine, un record en un mois

Depuis la mise en application du décret 668-22 qui prévoit entre autres l’expulsion du territoire Dominicain de tous les étrangers en situation de migration irrégulière, le nombre d’expulsions d’haïtiens du territoire voisin a explosé et atteint un nouveau record mensuel.

Rapatriement en juillet 2023 :

Points frontaliers officiels :
Anse-à-Pitres, Belladère, Malpasse et Ouanaminthe
14,578 hommes
4,404 femmes
498 filles
386 garçons

Points frontaliers non officiels :

Baptiste, Belladère (Rocher), Cornillon, Fonds-Verettes, Las Cahobas (Bateille), Savanette (Miguel)
4,326 hommes
2,339 femmes
886 filles
1,152 garçons

Pour un total de Total 28,569

À cela s’ajoute 5,173 refoulement à la frontière. À ces rapatriement il faut enfin ajouter les retours spontanés dit « volontaires » qui s’élèvent pour ce même mois de juillet 2023 à 23,142 haïtiens.

Grand total d’Haïtiens retournés au pays en juillet 2023 : 56,884 contre 49,655 en juin 2023.

Selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR},« sur le plan migratoire il ne fait aucun doute que le mois de juillet a été marqué par d’importantes vagues de rapatriements au niveau des différents points frontaliers. Des femmes enceintes, des personnes âgées, des mineurs et des professionnels de toutes les catégories figuraient parmi les haïtiens expulsés.

Selon le GARR, en dépit des appels répétés de nombreuses institutions œuvrant dans la protection, la République Dominicaine n’accorde aucune attention au respect du protocole d’accord sur les rapatriements et tant d’autres outils qui encadrent ces activités globalement.

« Il faut rappeler que les personnes vulnérables telles les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées méritent des traitements particuliers, il est intolérable que la migration dominicaine puisse continuer à agir comme bon lui semble », ajoute le rapport du GARR.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page