Actualités

RACINE INFO: Haïti/ Migration : Les consulats ont accordé 27 123 visas dominicains aux Haïtiens en 60 jours

Selon un article paru dans les colonnes du quotidien dominicain Listin Diario en date du mardi 1er août 2023 et portant des précisions sur un rapport migratoire, les consulats ont accordé 27 123 visas dominicains aux Haïtiens en 60 jours.

Celui d’Anse-à-Pitre est le premier consulat dominicain à figurer dans le rapport, avec un total de 2 523 visas accordés, du 1er avril au 30 juin.

Un visa est une autorisation accordée par un pays à un ressortissant étranger, d’entrer temporairement sur le territoire, ou d’en sortir.

« Au milieu d’une crise de violence incessante qui punit depuis des années la population haïtienne, principalement par des gangs criminels, six consulats dominicains en Haïti ont délivré 27 123 visas dans les types d’affaires multiples, de tourisme multiple, de résidence, d’affaires à des fins de travail et simple tourisme, le tout dans un délai de deux mois », lit-on dans ledit article.

Les détails sont contenus dans les statistiques des visas accordés par les consulats, réalisées par le ministère des Affaires consulaires et de l’immigration , du ministère des Affaires étrangères (Mirex), publiées le 31 juillet écoulé par le journaliste Geraldino González sur son compte X (anciennement Twitter).

Celui d’Anse-à-Pitre est le premier consulat dominicain à figurer dans le rapport, avec un total de 2 523 visas accordés , du 1er avril au 30 juin.

En avril, ce consulat a accordé 627 visas multiples d’affaires (NM) et 169 visas multiples de tourisme TM.
En mai, elle a délivré 696 visas du premier type et 145 de la deuxième catégorie. Alors qu’en juin, il a accordé 699 visas NM et 142 visas TM, laissant ainsi quelque 2 067 visas NM et 456 visas TM.

Dans la section consulaire établie à Belladère, 1 110 visas multiples d’affaires et à peine 20 visas multiples de tourisme ont été délivrés au cours du seul mois d’avril, pour un total de 1 130 visas .

D’autre part, le consulat au Cap-Haïtien a délivré 3 384 visas : dans le type NM, ils en ont délivré 1 014 en avril ; 1 051 en mai et 1 076 en juin. Ce consulat a également accordé trois visas de séjour (RS), uniquement au mois d’avril.
Pendant ce temps, parmi les visas de type TM, 110 ont été délivrés en avril, 78 en mai et 52 en juin, ajoutant un total de 3 384 visas, selon le Mirex.

À Juana Méndez, la demande était un peu plus élevée que dans les consulats précédents. Là, en avril, 2 046 visas ont été délivrés ; en mai 2 052 et en juin 2 064. En outre, ce consulat a délivré un visa de résidence unique. En visas TM, il en a accordé 20 en avril, 14 en mai et seulement trois en juin, totalisant 6 200 visas .

Dans un autre consulat du pays à Port-de-Paix, 2 256 visas de type NM ont été délivrés au cours du mois d’avril ; en mai 2 031 et en juin 1 090. Parmi les visas TM, 89 ont été délivrés en avril, 168 en mai et 60 en juin : un total de 5 694 .
Au consulat situé à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, 2 692 visas ont été délivrés en avril, 2 376 en mai et 2 654 en juin.
Ce consulat délivrait également deux autres catégories de visas : affaires à des fins professionnelles (NM1), avec seulement 1 en juin, et simple visa touristique (TS), également 1, en juin.

En visas de séjour, il en a délivré 6 en avril, 1 en mai et 1 en juin. Enfin, dans le tourisme multiple, il a accordé 146 en avril, 162 en mai et 154 en juin, complétant un nombre supérieur aux autres délégations, avec 8 192.
e mois où le plus de visas ont été délivrés était avril, avec 10 352 visas, suivi de mai avec 8 775, tandis qu’en juin, il y avait 7 996 visas au total.

Un consulat est la représentation de l’administration publique d’un pays dans un autre, qui collabore avec ses citoyens dans un autre pays et leur offre les fonctions suivantes : Établir et renouveler les documents officiels (tels que les passeports). Émettre des certificats de naissance, de décès, de mariage ou manuels. Offrir une attention et des soins aux ressortissants détenus et contrôler la légitimité des processus judiciaires correspondants. Établir des visas pour les étrangers et informer sur les permis de séjour.

Un visa ou visa est une autorisation accordée par un pays, généralement à un citoyen étranger, pour entrer temporairement sur le territoire, ou pour en sortir. Le visa est délivré par le pays d’accueil pour indiquer que le voyageur est admissible.

Les visas indiquent, mais ne garantissent pas, l’admission des étrangers dans un pays destinataire. La plupart des pays exemptent certaines nationalités de l’obligation de visa, généralement par des accords bilatéraux.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page