RACINE INFO : Haïti | Migration : Arrestation de plus de 200 migrants haïtiens aux Îles Turques et Caïques
Le média américain «Miami Herald » a révélé le lundi 19 août 2024 que les autorités des îles Turques et Caïques ont arrêté 217 migrants illégaux haïtiens avec 3 millions de dollars de Marijuana lors de leur arrivée le territoire Britannique d’outre-mer, situé aux environs de 800 kilomètres des États-Unis durant le week-end dernier.
Selon le media de la Floride, les migrants en situation illégale ont été arrêtés par les agents de l’ordre aux Îles Turques et Caïques, en provenance de la côte nord d’Haïti, près de la Jamaïque, et la côte sud d’Haïti où les armes sont échangées contre la marijuana « les armes contre la ganja ».
Parallèlement, les agents de l’ordre ont stoppé 3 bateaux au total de 217 migrants en situation irrégulière à destination des États-Unis.
La première opération s’est déroulée le vendredi 16 août dernier, près de l’île de Providenciales où le bateau transportait 15 migrants en situation illégale avec une quantité de marijuana d’une valeur marchande de 131 660 dollars américains. Par la suite, une 2ème arrestation a été faite par des agents de l’ordre, le samedi 17 août 2024, ils ont découvert deux autres navires avec des migrants illégaux. Dont, il s’agit 41 migrants ( 3 mineurs, 6 femmes et 32 hommes), avec une quantité de marijuana évaluée à 2 704 932 dollars américains.
En dernier, selon le commissaire de police royale des Îles Turques et Caïques, Edvin Martin, a déclaré qu’une ultime opération a mené hier dimanche, un quatrième navire transportait d’autres migrants en situation irrégulière vers 10 heures du soir. Ce navire a été intercepté près de l’île de West Caïcos.
Au total, 141 migrants étaient à bord de ce navire, sont 111 hommes, 32 femmes et 5 mineurs qui devraient êtres retournés en Haïti. Puis, les agents de l’ordre ont escorté un cinquième qui transportait 17 migrants près de Long Bay à Providenciales.
RACINE INFO