RACINE INFO : Haïti| Migration : 183 haïtiens déportés par la Garde-côte Américaine
La Garde-côte américaine a expulsé 183 citoyens haïtiens vers Haïti ce mercredi 21 août 2024, qui tentaient d’entrer illégalement aux États-Unis par moyen de bateau.
Ce sont les garde-côtes américains qui ont renvoyé ces migrants haïtiens alors qu’ils étaient sur le point d’atteindre le canal Povidencial. Ils ont quitté le pays le 16 août dernier où ils ont été expédiés vers la commune de Borgne dans le département du Nord.
Parmi ces 183 migrants, il y a 32 femmes, 145 hommes, un bébé et 5 enfants, selon les propos de Kerwin Augustin, responsable de l’Organisation internationale des migrations (OIM) dans le département du Nord. Puisque c’était lui qui recevait ces gens.
Kerwin Augustin a donné son avis sur ce qui s’est passé aux migrants déportés en Haïti : « Il a demandé aux citoyens haïtiens d’exiger les autorités haïtiennes à créer de bonnes conditions de vie pour qu’ils puissent rester chez eux.»
Il en a profité également pour conseiller aux gens de ne pas mettre leur vie en danger sur l’eau, en effectuant ces voyages en clandestin. Même si ces voyages ont encore de grandes conséquences sur la vie de divers haïtiens, cela ne les empêche pas de continuer à risquer leur vie dans le seul but de quitter le pays.
Soulignons que les Haïtiens continuent à risquer leur vie pour aller chercher d’une meilleure condition de vie à l’étranger, ceci par n’importe moyen. Consciemment, du niveau de l’instabilité politique et l’économie durant ces dernières années.
RACINE INFO