RACINE INFO : Haïti/ Manifestations anti-gouvernementales : JECO-LAFAMILIA dénonce les violences policières perpétrées contre un enfant
Dans un note parue en date du 8 février écoulé, l’organisation Jeunesse Combattante (JECO) communément appelée LAFAMILIA condamne sans réserve les actes de violence exercés par des agents de la PNH contre un enfant lors des récentes manifestations anti-gouvernementales.
« Une vidéo publiée et partagée le mercredi 7 Février 2024 sur les réseaux sociaux, montrant des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) brutaliser un enfant, nous indigne. Cette vidéo, particulièrement choquante, met en évidence une fois de plus la réalité de la violence policière et la violation des droits de l’enfant qu’elle est censée protéger. Cette vidéo s’inscrit dans une longue série de vidéos dénonçant la répression policière en Haïti », lit-on dans ladite note.
« De ce fait, l’organisation Jeunesse Combattante (JECO) communément appelée LAFAMILIA condamne sans réserve cet acte de violence exercé par ces agents de la PNH contre cet enfant », ajoute-t-elle.
Plus loin, JECO-LAFAMILIA dit observer aussi avec inquiétude une montée des actes de brutalité policière à l’encontre des enfants et, la police comme objet d’une mauvaise représentation sociale et de ressentiment. « Car, en brutalisant, humiliant et traumatisant les individus dès leur plus jeune âge, comment éviter qu’ils grandissent avec la haine des policiers au cœur ? », questionne l’organisation.
En outre, JECO-LAFAMILIA tient à rappeler aux policiers et à l’institution policière toute entière que la Convention Internationale Relative aux Droits de l’Enfant ratifiée par Haïti en décembre 1994, garantit la protection des enfants dans toutes les circonstances.
Par ailleurs, l’organisation dit profiter de cette même occasion pour demander à tous et à toutes ainsi que les institutions du pays; de protéger les enfants tout en souhaitant qu’une enquête soit diligentée afin de trouver les auteurs de cet acte.
RACINE INFO