Société

RACINE INFO: Haïti: L’UNESCO, OSCH et AJH ont organisé deux journées de formation

À l’occasion de la commémoration de la journée contre l’impunité pour les crimes contre les journalistes, l’UNESCO en collaboration avec OSCH et AJH ont organisé deux journées de formation.

« Reportages en zone dangereuses: Former les journalistes à sauver des vies » c’est sur ce thème que les deux journées de formation ont été organisées. Une formation au cours de laquelle plusieurs points ont été traités.

Le 30 octobre 2023, soit le premier jour, des formateurs en secouriste ont apporté leur savoir-faire aux journalistes participants. À savoir comment apporter des assistances à des victimes, le plus souvent inconscientes. Des simulations ont été réalisées à ce sujet.

Lors du deuxième jour de formation, soit le 31 octobre, des formateurs issus de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont développé les différents risques existant dans la couverture des manifestations pour les journalistes. Ils ont élaboré également des moyens permettant aux personnelles de la presse de mieux se protéger face à ces situations.

 

Par ailleurs, les participants ont manifesté leurs consentements vis-à-vis des organisateurs de cette initiative.

À partir de cette journée de formation, les journalistes participants seraient en mesure, désormais, de sauver des vies lors des reportages en zone dangereuses, mais également limiter les risques auxquels ils sont exposés.

RACINE INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page