RACINE INFO : Haïti: L’insécurité reste un défi majeur, les dirigeants se montrent incapables ou s’en foutent pas mal?
Dans presque tous les coins du pays, la guerre des bandes armées cause d’énormes pertes en vies humaines et matérielles, a appris la rédaction de l’agence de presse en ligne RACINE INFO.
Les cas les plus récents remontent à ce qui se passe depuis plus quatre (4) jours à la plaine du cul-de-sac, au nord de la capitale, où deux (2) groupes de bandes armées s’affrontent, dirigées par << Chen Mechan et Lanmò 100 jou>> ainsi connus, les conséquences en termes de vies humaines sont énormes, selon diverses sources fiables.
On a appris qu’il y a déjà eu beaucoup de déplacés venant des quartiers suivants: Butte Boyer, Shadda, Santo, quartiers dans lesquels les affrontements s’intensifient pour le moment.
Ce sont toujours les mêmes guerres, pour le contrôle de territoire, qui avaient débuté dans le sud de la capitale haïtienne en 2020 et qui se poursuivent sous la houlette d’autres groupes de bandits maintenant dans sa partie septentrionale.
L’État haïtien délègue-il ses pouvoirs aux bandes armées du pays? Est-il aux commandes de ces tueries? Si non, pourquoi ne peut-il pas arriver à bout de ces malfrats qui sèment le deuil dans la société à longueurs de journées?
Il est à signaler que la vie est au point mort dans toutes les zones suscitées, entre autres.