RACINE INFO: Haïti : Les dérives ne cessent dans les CRLDI du pays
Les dérives ne cessent dans les Centre de Réception et de livraison des documents d’identité (CRLDI) du pays, a constaté l’agence de presse en ligne RACINE INFO.
Un nombre important de la population haïtienne veulent à tout prix quité le pays. Cette situation devient un véritable cauchemar pour l’État Central.
Des citoyens haïtiens sont énormes devant les CRLDI dans le seul but de ce procurer du passeport, l’unique document de voyage. Ces gens dorment dans les rues à chaque fois qu’ils viennent dans ces bureaux. Malgré cela ils peuvent passer plusieurs semaines sans en avoir accès à l’intérieur de ces bureaux pour acquérir ce document. Donc c’est la cause de la rareté de ce document, dont les prix sont augmentés considérablement dans les agences.
Les gens sont nombreux à dénoncer le comportement des policiers dans ces centres, dont beaucoup de personnes sont déjà victimes. Ces policiers passent la majorité de leurs temps dans ces centres, au lieu d’être dans leurs occupations respectives faisant office de leur emblème « Protéger et servir ». Ils prennent de l’argent pour permettre à des personnes d’entrer dans ces bureaux, « Un commerce très rentable ».
Depuis plusieurs années l’injustice sociale est la règle en Haïti, et ça devient de plus en plus catastrophique. Quand l’État Central va-t-il prendre des mesures adéquates pour résoudre ce problème ?
*Par Me Jasmy MICHEL*