Culture

RACINE INFO: Haïti : Le MCFDF honore la mémoire des huits (8) héroïnes marquant l’histoire du pays et fait des rappels

À la veille du 219ème anniversaire du bicolore haïtien, ce mardi 17 mai 2022, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes ( MCFDF), a réalisé une journée d’activités en mémoire des héroïnes qui combattaient aux côtés des héros pour la proclamation de l’indépendance d’Haïti en 1804, a appris l’agence de presse en ligne RACINE INFO.

Le MCFDF précise que cette journée d’activités n’est pas seulement réalisée pour honorer la mémoire des femmes qui ont marqué l’histoire de l’indépendance du pays, mais aussi dans l’idée de rappeler aux femmes leurs rôles à jouer dans le changement du pays.

Le MCFDF, d’une matière particulière, honore la mémoire de Catherine Flon dans son implication dans l’histoire du pays, en ce 219ème anniversaire du bicolore haïtien, ce 18 mai 2022.

Cette journée a été animée par une série d’activités à travers lesquelles plusieurs dizaines d’élèves accompagnées de Fanfare ont marqué des pas au local du MCFDF, d’autres activités ont été réalisées à l’auditorium de ce ministère, où huit (8) femmes de différentes étoffes ont interprété les huit (8) héroïnes marquant l’histoire du pays.

Dans le discours de circonstances du Dr Sofia LORÉUS, elle a fait un rappel historique pour retracer l’exploit des huit (8) héroïnes de l’histoire de l’indépendance d’Haïti, tout en honorant d’une matière particulière la mémoire des hommes qui ont combattu pour cette cause. La ministre en profité pour rappeler que les femmes d’aujourd’hui ont leurs rôles à jouer dans le changement du pays.

M. LORÉUS, précise qu’elle va entamer des démarches auprès du gouvernement pour que les statuts de ces femmes (héroïnes) soient érigés sur les places publiques du pays.

Une activité qui a pris fin au champs-de-Mars , où les participants, vêtus de bleu et rouge sur la place de Catherine Flon, ont défilé, ou des fleurs ont été déposées en sa mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page